Hélène Blackburn

PPS Danse - Hélène Blackburn - © Julie Artacho

Depuis 1983, Hélène Blackburn fait entendre son audacieuse voix chorégraphique au Canada comme à l’étranger. Après avoir suivi des études en ethnographie et en théâtre, c’est finalement l’exploration du corps dansant, passion qui l’habite et qu’elle exerce depuis l’âge de cinq ans, qui se révèle le meilleur moyen d’exprimer sa réflexion sur le comportement humain, sujet qui lui paraît inépuisable. Elle reçoit sa formation professionnelle aux studios de Linda Rabin (devenus maintenant l’École de danse contemporaine de Montréal) et à l’Université du Québec à Montréal (baccalauréat en 1984, maîtrise en 1996). À l’UQÀM, elle fait la rencontre de Jean-Pierre Perreault avec lequel elle collabore comme interprète à la création de JOE.

Elle dansera ensuite avec la Fondation Jean-Pierre Perreault de 1983 à 1989 dans les œuvres Stella, Nuit, Les lieux-dits et Piazza.

Artiste engagée pour l’avancement de sa discipline, chorégraphe recherchée et pédagogue reconnue, Hélène Blackburn s’illustre également à l’extérieur de Cas Public. Elle est régulièrement invitée à créer au sein de différentes compagnies, dont Bare Bones et Diversions au Royaume-Uni et Panta Reis en Norvège, pour lesquelles elle a chorégraphié des œuvres tant pour le grand que pour le jeune public. Elle collabore aussi, à titre d’enseignante ou de chorégraphe, avec les principaux centres de formation professionnelle en danse au Canada et en Europe, notamment l’École de danse contemporaine de Montréal, l’Université Concordia, l’UQÀM, l’Université Simon Fraser à Vancouver, l’École Supérieure de Ballet du Québec, l’École de Danse de Québec, le Centre Laban à Londres et l’Accademia di Danza à Venise.

L’originalité et la qualité de la démarche d’Hélène Blackburn lui valent, en 1990, le prix Jacqueline-Lemieux, décerné par le Conseil des arts du Canada. En 1999, elle reçoit le prix chorégraphique Bonnie Bird pour l’Amérique du Nord, décerné par le prestigieux Centre Laban à Londres. Cas Public reçoit le prix de la création de l’OFQJ à RIDEAU 2001 et le Prix de la tournée RIDEAU 2002.