Jocelyn Proulx

Depuis l’obtention de son diplôme en théâtre production de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1983, Jocelyn Proulx a travaillé au sein de plusieurs compagnies de théâtre à titre de directeur technique ou de production. En 1984, il cofonde en compagnie de finissants de sa promotion, le Théâtre de l’Opsis. C’est au sein de cette compagnie et de multiples autres que, depuis, il assouvit sa passion pour la conception d’éclairage.

De 1988 à 2003, il oeuvrera, comme directeur technique et éclairagiste de tournée, pour diverses compagnies de théâtre, dont le Théâtre Petit à Petit, Les Deux Mondes compagnie de théâtre, le Théâtre Repère et la compagnie de danse O Vertigo.

De 2004 à 2014, il se pose à Montréal où il y occupera le poste de coordonnateur technique à la Maison Théâtre. Parallèlement à ce travail, il devient collaborateur multidisciplinaire pour la compagnie PPS Danse et retourne à ses « premières amours » comme éclairagiste au Théâtre de l’Opsis.

Depuis 2009, il enseigne à l’Option Théâtre du CÉGEP Lionel-Groulx les techniques de base de l’éclairage et , depuis  peu, il accompagne à titre de professeur ressource les étudiants en gestion et techniques de scène sur le plateau lors de la production de leurs spectacles.