Marie-Josée Chartier

PPS Danse - Marie-Josée Chartier

Artiste polyvalente, Marie-Josée Chartier navigue aisément dans les milieux de la danse, de la musique, de l’opéra et du multimédia, en tant que chorégraphe, interprète, metteur en scène, chanteuse ou enseignante. Son travail a été présenté dans de prestigieux festivals au Canada, en Europe et Amérique latine et a également été le sujet de films documentaires. Elle est la lauréate de nombreux prix et bourses, notamment le K.M. Hunter Artist Award (2001), et neuf nominations aux prix Dora Mavor Moore et lauréate pour fifty-one pieces of silver et, avec le collectif URGE, deux prix Dora pour And by the way Miss. Depuis 2000, Marie-Josée collabore régulièrement comme metteure en scène avec Queen of Puddings Music Theatre, le Gryphon Trio, Tapestry Opera, Toca Loca, Arraymusic et l’Ensemble Contemporain de Montréal.

En 2003, Marie-Josée Chartier fonde la compagnie Chartier Danse pour supporter ses activités artistiques. Son répertoire chorégraphique est marqué par l’influence de la musique, de la littérature et des arts visuels contemporains en termes de concept, composition et structure dynamique. De là, des thématiques plus personnelles s’y croisent pour former des œuvres qui cherchent à élucider, exposer ou déconstruire la vulnérabilité de l’être humain.

Des productions acclamées et à grande échelle sont nées telles que Stria, un spectacle solo pour Chartier en tournée nationale (2013), petites danses (2014), un festival de dix oeuvres courtes chorégraphiées par Chartier et co- présentées avec avec Soulpepper à Toronto, Red Brick célébrant le compositeur Michael J. Baker avec Arraymusic, Contes pour enfants pas sages avec PPS Danse, Screaming Popes avec fabrik Potsdam en Allemagne, Bas-Reliefs avec Danse-Cité,