Sarah Harton

Native de la ville de Québec, Sara est diplômée de l’École Supérieure de Ballet Contemporain. Récipiendaire de nombreux prix d’excellence dont celui du Lieutenant-gouverneur du Québec, elle s’est illustrée au sein du Jeune Ballet du Québec. Sur plusieurs scènes à travers le monde, elle interprète des créations de nombreux chorégraphes dont Shawn Hounsell, Hélène Blackburn, Mario Radacovsky, Victor Quijada, Christophe Garcia, Thierry Malandain, Kristen Cere, Iréni Stamou et plusieurs autres.

De 2003 à 2006, elle danse au sein des Grands Ballets Canadiens de Montréal pour la production de Casse-Noisette,  dans les rôles de corps de ballet.  Dès sa sortie de l’ESBCM, en 2006, elle joint BJM Danse en tant que Danseuse-interprète où elle se produit notamment dans des pièces d’Azure Barton, Rodrigo Pederneiras, Crystal Pite et Mauro Bigonzetti.

Au cours de l’été 2009, elle devient membre d’ezdanza, compagnie dirigée par Edgar Zendejas, pour laquelle elle danse encore aujourd’hui. De plus, en 2010, elle joint la compagnie Danse K par K, dirigée par Karine Ledoyen pour la création du spectacle Air puis en 2012, pour une oeuvre intitulée Trois Paysages. Depuis 2011, Sara fait partie du spectacle Danse Lhasa Danse, dirigé par Pierre-Paul Savoie, en collaboration avec le festival des Coups de cœur Francophones.

En tant qu’artiste indépendante, elle participe aussi à plusieurs projets chorégraphiques, cinématographiques et de vidéoclip et collabore aussi avec différentes écoles comme enseignante, assistante-chorégraphe et chorégraphe.