Saison 2016-2017 : La poésie dans tous ses états de corps

PPS Danse - L'École buissonnière - Dany Desjardins © Rolline Laporte

Trois fois plutôt qu’une, le chorégraphe et metteur en scène Pierre-Paul Savoie donne un souffle poétique à la saison prochaine par le biais de chansons, de musiques et de danses et il s’adresse aux petits et grands afin d’émouvoir, de faire rêver et réfléchir. En plus de proposer L’École buissonnière aux enfants de 5 à 10 ans, il s’immisce dans l’univers d’un géant de la chanson avec Corps Amour Anarchie / Léo Ferré, puis reprend les routes du Québec avec son oeuvre la plus marquante, BAGNE.

L’École buissonnière

PPS Danse - L'École buissonnière - Mathilde Addy-Laird, Chantal Baudouin, Dany Desjardins, Amélie Rajotte - © Rolline LaporteAprès Contes pour enfants pas sages, Pierre-Paul Savoie retrouve l’univers insolite et envoûtant du poète Jacques Prévert avec L’École buissonnière. Danses, musiques, chansons et comptines du poète célèbrent la fantaisie des enfants à travers leurs jeux et leurs apprentissages. Au programme, un quatuor de danseurs expose fous rires et joyeuses équipées ludiques, mais également marginalité enfantine et beauté de l’imaginaire. La salle de classe et la cour d’école deviennent les lieux des inventions les plus fertiles, des émotions les plus débridées.

Encore une fois, Pierre-Paul Savoie fait appel à Benoît Côté, qui a signé les musiques de Contes pour enfants pas sages et Les chaises. Le compositeur donne un nouveau souffle aux formes musicales éprouvées comme les comptines et ritournelles, leur injecte une bonne dose de modernisme et d’originalité, avec l’apport des voix d’Alexandre Désilets et d’Amylie.

Une célébration en danses, en chansons, en musique et en poésie de l’enfance, de la créativité, de la ténacité et de la camaraderie.

Corps Amour Anarchie

PPS Danse - Léo Ferré © 1986 Pierre RousselTrois mots qui conviennent parfaitement à Léo Ferré, l’auteur des immortelles Avec le temps, La mémoire et la mer ou C’est extra, dont on fête le centième anniversaire de naissance cette année. Afin de rendre hommage à l’un des poètes les plus importants du vingtième siècle, Pierre-Paul Savoie, a conçu un spectacle interdisciplinaire, où la danse contemporaine et la chanson s’accompagnent, s’amalgament, s’embrasent.

Philippe B et Philippe Brault réenchantent les musiques, s’accompagnent des interprètes Alexandre Désilets, Bia, Michel Faubert et Philippe B
afin de donner un souffle nouveau aux chansons du grand Léo. En plus de Pierre-Paul Savoie, les chorégraphes Anne Plamondon, David Rancourt, Emmanuel Jouthe et Hélène Blackburn feront danser les chants du poète.

Une parole saisissante, lumineuse, criante d’actualité, portée par une bande d’artistes aux corps déliés, aux musiques flamboyantes, aux voix vibrantes. Place à la poésie.

Bagne en tournée

PPS Danse - BAGNE - © 2014 Rolline Laporte

Dès septembre, le grand succès de PPS Danse reprend la route au Québec. Oeuvre phare du répertoire de la compagnie, Bagne, créée en 1993 par Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall, dépeint à la fois de manière vigoureuse et onirique l’univers singulier de deux hommes confinés qui s’évadent en gestes puissants, en tendresses fulgurantes. Plus de 23 ans et une centaine de représentations après sa création, la pièce revisitée, actualisée, est présentée à un nouveau public qui découvre ainsi un duo poignant ayant traversé les années sans prendre une ride. Un hymne à la liberté et à l’amour