100 représentations – Le Trésor

« Quel bonheur et quelle réussite !

C’est plutôt rare qu’un spectacle de danse atteigne le cap des 100 représentations. Ça y est, nous venons de le dépasser avec notre production jeunesse de PPS Danse, Le Trésor. C’est d’autant plus touchant et symbolique puisqu’il s’agit de la dernière œuvre du regretté fondateur, Pierre-Paul Savoie. Partout où il passe, Le Trésor touche par sa poésie et sa douceur ; la complicité du frère et de la sœur sur scène s’exprime à travers l’inventivité des jeux et des univers qu’ils créent. Une part de la fragilité et de la profondeur du spectacle est attribuable à l’amitié que les deux enfants portent à leur chat Piano. Ce n’est pas sans rappeler Pierre-Paul…
C’est un privilège en tant que directeur artistique de constater l’évolution du spectacle à travers le temps. J’ai récemment vu des interprètes, Audray Julien et Nicolas Boivin, s’accorder des libertés permettant des nuances et des subtilités qu’on n’aurait pu voir (ou toucher) lors des premières représentations. C’est beau de constater le travail des autres. Merci, Marie-Eve Carrière et toute l’équipe de tournée, de permettre le rayonnement et le déploiement de cette œuvre. En ce moment, c’est vous, Audray, Nicolas, Philippe, Juliette, Myriam, Delphine, Benjamin et Marie-Eve, qui permettez que tout cela existe.
Maintenant que Le Trésor poursuit sa route au-delà des 100 représentations, je me pose cette question : que mettre en place et/ou comment s’assurer que les équipes artistiques et techniques continuent de s’engager et de maintenir vivantes, inspirantes et sensibles les mises en place des spectacles ? Une partie de la réponse, je crois, nous la trouvons dans la spontanéité des réactions des jeunes qui permettent de rafraîchir et de renouveler notre lien au « travail ». Puisque oui, même avec les plus nobles intentions du monde, se lever aux petites heures du matin et se mettre en mode de performance pour des centaines d’enfants, c’est un travail.
À partir de maintenant, ce que je souhaite à PPS Danse et aux spectateurs et spectatrices, c’est de continuer de rencontrer une œuvre toujours en évolution. Une œuvre qui suit et se déploie au contact de ceux et celles qui la portent, tout en conservant l’étincelle et la vision de départ de ses concepteurs et conceptrices.
À vous tous et toutes qui êtes de ce succès, depuis le début, en cours de route ou plus récemment, merci, mais surtout bravo! »

David Rancourt