JUIN – 2022

La fin d’un cycle se termine à peine que déjà nos équipes sont de pleins pieds dans la prochaine saison qui vient. Si le mot adaptabilité a résonné dans plusieurs sphères de notre société ces derniers temps, c’est tout aussi vrai chez PPS Danse. J’arrivais tout juste à sentir l’engouement, la responsabilité et la charge de mon travail de directeur artistique que, dès la fin de l’hiver, j’ai dû ralentir, pour trouver au mieux le fragile équilibre entre mon plus récent rôle de parent et celui d’artiste.

La situation me permet de mesurer à quel point nos efforts pour entretenir des relations de travail saines fondées sur la confiance et le respect de tous nos employé. es, collaborateurs. trices et artistes créent cette base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer les uns les autres.

Évidemment, cette combinaison de travail et famille est celle qui depuis le début de ma carrière m’approche au plus près des limites : temps, énergie, espace mental, équilibre émotionnel, disponibilité de cœur et de corps… Les réflexions qui suivent m’invitent une fois de plus à trouver l’essentiel. Qu’est-ce qui importe ?

Alors que la pandémie nous aura ralenti un moment, que reste-t-il de cette suspension du temps, pour plusieurs salvatrices, maintenant que la grande machine est repartie ?

Croissance ou décroissance ? Quel en est et quel en sera le prix ?

Une sagesse qui nous vient de Chine dit : « Le vrai repos est celui où l’homme s’arrête quand le moment est venu de s’arrêter et se meut quand le moment est venu de se mouvoir.* »

Je me la répète ces jours-ci, et tente de l’incarner. En fait, je nous souhaite à tous de vivre, chacun à sa manière, la plénitude de cette sagesse. Nous, le monde et la planète en avons besoin.

Amis. es, publics, artistes, collaborateurs. trices, partenaires et diffuseurs, merci de nous suivre et de nous lire. C’est à votre rencontre que nos œuvres et notre travail trouvent leur sens.

Bonne saison estivale,

David Rancourt
Directeur artistique

Perles – nouvelle production en tournée

 

C’est peut-être le début des vacances, mais ça bouge dans le studio de PPS Danse. Les artistes et artisans de la nouvelle production Perles se rencontrent, se préparent, se réchauffent et s’affairent à créer des… Perles ! L’enthousiasme dans le studio transperce les murs fraîchement peints et la nouveauté emballe tout le monde, c’est beau à voir. Des représentations sont prévues aux quatre coins du Québec dès l’automne 2022 dont la première Montréalaise au Théâtre Maisonneuve.

Perles propose un récit non linéaire à travers le temps, les mots et les musiques qui marquent notre société. Réunissant sur scène danseurs, musiciens et chanteurs, ce projet de PPS Danse s’inscrit à nouveau dans une volonté de tisser des liens entre les disciplines et d’y intégrer plusieurs signatures chorégraphiques. Fin travail de croisements et de recoupements, ces regards multiples convergent vers une narration qui dit notre monde en évoquant les thèmes de l’amour, de l’identité et du territoire à différentes époques.

En savoir plus 

 

 

Le Trésor
Cette année, l’équipe du spectacle Le Trésor a offert 45 représentations un peu partout au Québec. Le plaisir de notre équipe de se retrouver sur scène était clairement palpable ! Un grand merci aux interprètes, équipes techniques, diffuseurs, spectateurs !

Danser Le Trésor et Jouer à Danser !

Les ateliers conçus à partir de l’univers du spectacle Le Trésor ont connu un franc succès ! Nous avons en effet rejoint plus de 2 000 jeunes du préscolaire à la 6e année. Quelques groupes ont eu la chance de travailler plus en profondeur durant quelques semaines. Nous sommes vraiment fiers de cette expérience, qui se poursuit l’an prochain et qui implique une dizaine de danseurs. Merci à nos partenaires Je Passe Partout, le Centre Récréatif Poupart, la Caisse de la culture Desjardins et le programme de médiation culturelle de la Ville de Montréal. 

Attractions

Les mesures sanitaires ayant été renforcées en début d’année, une seule représentation d’Attractions fût présentée devant public. Du bonheur pour les artistes d’amorcer le cycle de tournée de cette œuvre en la présentant à la salle Alphonse-Desjardins à Saint-Georges de Beauce ! Coproduit avec Sacré Tympan, Attractions met en scène deux danseurs et deux musiciens. Opposés et complémentaires, ils explorent les zones et les forces interactives de leur langage respectif en multipliant les chassés-croisés, ouvrant de nouvelles perspectives scéniques.

De nouvelles dates seront annoncées bientôt !

Une chanson à l’école

Pour cette 7e édition de l’activité Une chanson à l’école, c’est Louis-Jean Cormier et l’OSM qui offriront une version symphonique de la chanson Les doigts en cœur. PPS Danse assurera pour une quatrième année la conception de la chorégraphie qui accompagne la chanson. L’activité se déroulera le vendredi 30 septembre 2022 d’un bout à l’autre du pays !

Pour inscrire une classe dès maintenant, c’est par ici

Notez que l’équipe de PPS Danse prendra une pause estivale
du 1er au 22 août. Bon été !