Bagne

_Photo : Marik Boudreau

Oeuvre phare du répertoire de PPS Danse, Bagne est la pièce maîtresse d’une collaboration d’une douzaine d’années avec Jeff Hall, amorcée en 1986. Tous deux bacheliers en danse de l’Université Concordia, Savoie et Hall conjuguent leurs talents non seulement de danseurs, mais également d’acrobates, de comédiens, de chanteurs et de musiciens.  

Tel un cri du cœur, Bagne parle du besoin immanent de liberté et d’amour. Cette œuvre s’inscrit comme la métaphore de l’emprisonnement, tant physique que psychique. Intense, brutal et tendre, Bagne est une œuvre enveloppante et énergique qui va à l’essentiel. Une « tranche de vie » à la fois sensible et crue. Un rappel de la fragilité même de la vie.

Crédits

Une création de Pierre-Paul Savoie et de Jeff Hall
Scénographie : Bernard Lagacé
Musique originale : Ginette Bertrand
Costumes : Paule-Josée Meunier
Éclairages : Marc Parent
Assistant à la mise en scène : Alain Francoeur
Interprètes : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie

EXTRAITS / REVUE DE PRESSE

« Un must et ce, que vous aimiez la danse, le théâtre, la vie… Bagne est de ces productions parfaites, complètes… Une œuvre universelle, qui pourrait être présentée absolument partout et toucher à peu près tout le monde. Chapeau. »
¬ La Presse, Montréal, Canada

« Leur Bagne est en réalité un très beau conte (pour tous) d’affinités extrêmes, une suberbe histoire d’amour total…Bagne est un duo unique… »
¬ Le Devoir, Montréal, Canada

« Dans Bagne, non seulement l’on voit et entend le monde du prisonnier, mais on le sent dans notre chair (…) ce sont les interprètes qui font l’œuvre, l’une des plus extraordinaires de la danse-théâtre québécoise depuis Joe de Jean-Pierre Perreault. »
¬ The Globe and Mail, Toronto, Canada

« Le Bagne de Savoie et de Hall est une idée pleinement réalisée, un ensemble arrondi, les pièces sont toutes des composantes essentielles qui se complètent les unes les autres. Le spectacle est à voir absolument. »
¬ The Gazette, Montréal, Canada

DIFFUSION

  • Tournée québécoise : Théâtre du cuivre (Rouyn Noranda), Théâtre des Eskers (Amos), Salle J. Antonio Thompson (Trois-Rivières), Sherbrooke, Agora de la danse (Montréal), Auditorium Joseph-Lavergne (Québec), Maison de la culture de Frontenac (Montréal)
  • Tournée canadienne : Du Maurier Theatre (Toronto), Centre National des Arts (Ottawa), Pantagas Playhouse (Winnipeg), Open Stag Theatre (Regina), East Cultural Centre (Vancouver), University Theatre (Lethbridge)
  • Tournée américaine : Joyce Theater (New York), Walker Art Center (Minneapolis)
  • Tournée européenne : Dresden (Allemagne), L’Alleud (Belgique