Bïa

Bïa

Brésilienne, montréalaise d’adoption et auteure-compositrice fertile, Bïa englobe le vrai sens du terme « artiste du monde ». Elle se distingue comme interprète et porte souvent les textes de grands auteurs dans ses différentes langues.

Ses albums ont été primés ou nommés à des prix prestigieux (Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Félix, Juno Awards). Écrivaine et chroniqueuse, elle publie un roman paru aux Éd. Boréal « Les Révolutions de Marina » (nomination au Prix Archambault) et collabore régulièrement à des émissions sur Radio-Canada. Elle voyage aussi souvent (France, Brésil, Toronto) pour des spectacles-causerie basés sur sa double appartenance à la culture brésilienne et à la francophonie et ce qu’elle en fait musicalement.

Bïa participe comme interprète à des tournées de spectacle prestigieuses : « Hommage à Jacques Brel », « Corps, Amour, Anarchie »  En 2015 la lumineuse Bïa revient en force avec un nouvel album : Navegar. Écrit, rêvé et enregistré entre Rio et Montréal, l’album est couronné d’un Félix et une large tournée s’ensuit. Elle forme un duo – Bandidas – avec la mexicaine Mamselle Ruiz, pour embraser la scène avec un répertoire qui embrasse les musiques d’Amérique Latine. Leur album éponyme est nommé Meilleur Album Musiques du Monde à l’Adisq.

En 2019 Bïa part en tournée en France, et crée en Italie un spectacle dédié à Gianmaria Testa, aux côtés du grand trompettiste Paolo Fresu. À l’hiver 2020, elle participe à la recréation de « Danse Lhasa Danse, une ode à la vie » une tournée de 10 villes s’en suit.