Geneviève Toupin
Depuis la sortie de son premier album primé en 2009, Geneviève Toupin se produit de près ou de loin, avec un public de plus en plus nombreux au Canada et en Europe.
Après avoir remporté de nombreux prix pour son premier album éponyme en français, Toupin a sorti son premier album en anglais en 2012. Le chemin qui mène à la sortie de son deuxième album The Ocean Pictures Project se lit comme un conte folklorique traditionnel, une sorte de tapisserie tissée à partir de traditions et de terres diverses.
Elle a également attiré l’attention avec sa websérie Tournée des Cafés. Le projet a connu un tel succès qu’elle a tourné de nouveaux épisodes pour les diffuser sur TFO TV en 2013.
En 2014, Geneviève Toupin a présenté son nouveau projet et alter-ego Willows, mêlant ses racines métisses et son héritage franco-manitobain. La collection de chansons intimes passe d’harmonies obsédantes à des mélodies accrocheuses, tout en invoquant le vent des prairies avec sa voix chaleureuse. Willows a été accueilli par des critiques élogieuses et les années qui ont suivi ont été très occupées, avec des tournées dans tout le Canada, une nomination aux Canadian Folk Music Awards et un Trille Or pour le meilleur album de l’Ouest canadien. Nommé d’après la ville côtière de Californie et la ville fantôme de Saskatchewan qui partagent le même nom, Willows est un paysage sonore de lumière du désert et de ciel ouvert.