Marc Parent

PPS Danse - Marc Parent

Marc Parent est concepteur d’éclairages depuis plus de vingt-cinq ans. Spécialisé d’abord en danse contemporaine, il a collaboré au travail de dizaines de chorégraphes tant sur la scène québécoise que sur la scène internationale. Il a aussi travaillé fréquemment pour le théâtre avec différents metteurs en scène dont Denis Marleau, Martin Faucher et François Girard.

Dans la sphère du ballet contemporain il a créé les lumières pour plusieurs chorégraphes de la scène internationale, dont Kader Belarbi (La bête et la belle), Mauro Bigonzetti (Les quatre saisons)  Didy Veldman (TooT / Le petit prince) et Stijn Cellis (Noces  / Cendrillon  / Le sacre du printemps).

Marc Parent a été mis deux fois en nomination pour un Masque de conception d’éclairages par l’Académie québécoise du théâtre, a reçu le Dora Mavor Moore award 2013 pour  »Oustanding ligthing design in dance » du Toronto Alliance for Performing Arts. Il est présentement concepteur en résidence pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.