Mathilde Addy Laird

PPS Danse - Mathilde Addy Laird - © Véronique Boncompagni

Mathilde a commencé très jeune à s’intéresser à la représentation. Après avoir pratiqué longuement la danse et la gymnastique, elle s’intéresse au théâtre. Elle fait donc ses études collégiales au Cégep de St-Laurent, où elle décide de faire du théâtre son métier. Très rapidement, elle choisit la création en formant avec 3 autres comédiennes le Théâtre AcharnéE.

Elle développe à ce moment un intérêt marqué pour le théâtre qu’on peut dire engagé. Elle s’intéresse aux formes artistiques qui peuvent dénoncer et questionner nos choix de sociétés. Pour acquérir des outils professionnels plus solides, elle étudie ensuite au Conservatoire d’art dramatique de Montréal où elle fait la rencontre de plusieurs formes traditionnelles théâtrales. C’est en sortant des murs de l’éducation qu’elle commence sa propre démarche. Elle remettra alors en question les traditions et cherchera un autre type d’expérience. Ce qui l’intéresse désormais, au-delà du jeu, c’est l’expérience même d’échange avec les spectateurs lors d’une représentation d’art vivant. La notion de donner, de recevoir et de transformer le spectateur devient pour elle une nécessité. Elle explorera donc cet aspect du jeu comme interprète, mais aussi comme créatrice, marionnettiste et danseuse surtout dans le milieu du théâtre jeune public à travers de nombreux spectacles interdisciplinaires. L’ouverture naturelle des enfants et leur extrême générosité inspirent Mathilde qui cherche à recréer ce rapport avec les adultes. Sa démarche s’affine en travaillant avec Reynald Robinson, Pierre-Paul Savoie, Hélène Ducharme et Germain Pitre.

La recherche de Mathilde, comme interprète, créatrice et metteure en scène, se concentre oui sur l’aspect social et engagé des arts vivants, mais aussi sur la limite fragile entre la fiction et la réalité. Le spectateur domine sa démarche, puisque sans lui rien n’est possible. Elle cherche à comprendre comment à travers une démarche d’autofiction, la présence théâtrale peut rencontrer l’expérience transcendantale de la scène.