Milan Gervais

Milan Gervais @ Inscape

Après des études interdisciplinaires, Milan plonge dans l’univers de la danse. Diplômée de l’Université Concordia, elle se lance dans l’aventure de la création. Depuis 2009, Milan œuvre dans le milieu de la danse contemporaine montréalaise à titre d’interprète, d’improvisatrice, de chorégraphe et de directrice artistique de Human Playground, organisme de création qu’elle fonde en 2013.

Comme chorégraphe, elle développe et approfondit une démarche contextualisée. Sa vision de la chorégraphie est celle d’une écriture des corps dans l’espace que nous utilisons tous les jours. Milan crée et compose ses œuvres à partir d’éléments et de réalités issus du mode de vie urbain. Mue par une volonté de jouer sur des modes et des terrains hors normes, elle investit la ville comme scène et canevas. Ses créations l’ont propulsée sur la scène artistique contemporaine et ont été diffusées dans de nombreux festivals au Québec, au Canada et en Europe : Auto-Fiction, trio pour humains et voiture (2009), Intersection, fable sociale à la jonction de la danse et du l’art du déplacement (2013), Parking, déambulatoire dans la ville (2017), Lubies pour gens à pied, installation chorégraphique (2017). Depuis 2019, elle investit des lieux mythiques issus de l’architecture générique des villes modernes dont le stationnement à étages Inscape (2019) et l’Hôtel L’autre maintenant (2021). Ces  expériences in situ prennent la forme d’une visite hors du commun de ces espaces où y sont déployées des performances incarnant l’esprit des lieux. Ses recherches actuelles se penchent sur les interactions entre le cadre bâti générique des villes, le type d’imaginaire, de normes et rituels sociaux qu’ils induisent.

A titre de chorégraphe, elle a également été amenée à collaborer sur divers projets pour entre autres Video Phase, ELEKTRA, Moment Factory, le Cirque Éloïse, Nomad Industrie.

Double bachelière (communications multimédias & danse contemporaine), Milan est diplômée du Dess en design d’événement de l’UQÀM.