Mireille Leblanc

PPS Danse - Mireille Leblanc - © Åke PArmerud

Mireille Leblanc oeuvre depuis plus de 30 ans dans le milieu de la danse contemporaine.

L’artiste multidisciplinaire Mireille Leblanc a travaillé pour plusieurs compagnies de danse montréalaises de calibre international qui l’ont amenée à voyager dans plusieurs pays européens, nord-américains et sud-américains : elle danse principalement pour O Vertigo danse, directrice artistique Ginette Laurin. Elle poursuit avec Carbone 14, directeur artistique Gilles Maheu, et Ex Machina auprès du directeur artistique Robert Lepage.

Elle chante et danse pour la production “Strata”, directeur artistique Pierre-Paul Savoie, présentée en Norvège, Espagne et Canada lors de la saison 2002-2003.

En 2000 et 2002, elle reçoit deux bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec pour les créations chorégraphiques de La Dérive (2002) et de Parcelle d’éternité (2000). Elle participe, en tant que chorégraphe, à plusieurs productions lyriques et de théâtre tels que Quand l’opéra bouffe, Le paradis mobile, La fille de Rappaccini, etc.

Elle participe à la mise en scène et chant pour les spectacles de l’ensemble vocal Mruta Mertsi. Ainsi comme comédienne-chanteuse-percussionniste, elle donne de nombreux spectacles avec Les Secrétaires Percutantes.  Comme comédienne, elle interprète une femme du choeur dans Les troyennes d’Euripide au TNM, Sèdna dans Les perséides et Méridithe dans La fin de l’été.

Pour l’année 2003-2004, elle reçoit une bourse d’étude de Dancer Transition Resource Center comme chanteuse et percussionniste.

Mireille a participé à plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles citons: La nuit du déluge, réalisation de Bernard Hebert, September Song de Niv Fishman, Le gala des Oliviers, Les choix de Sophie, corps à corps le Québec à 50 ans de Jean-Claude Burger etc.

Déménagée en Suède en 2001, elle figure parmi les chorégraphes établies de Gothenberg (Suède), elle reçoit des subventions de Göteborg Kulturnämnden, de Västra Götalandregion et de Statens Kulturråd de la Suède pour les créations de Den Osynliga Scenen (2015), Metamorfos (2013), Shadow Place (Allemagne 2012), Dreams of time (Mexico 2012), Jag är ett vrak (2010), Det Sjunde Sinnet (2007), Mechanic Motion (2006) et Lost Angel (2004).

Elle a fondé depuis la compagnie de danse Det Sjunde Sinnet en collaboration avec le compostieur et “média artist” Åke Parmerud. La pièce sous le même nom (Det Sjunde Sinnet) c’est vue octroyer en 2011 le prix Walter Fink de ZKM Center for Art and Media en Allemagne.

Elle a de plus créé les pièces Paketet (2015), Wave pour Schillerska Gymnasiet (2013), Je suis moche pour PPS Danse (Montréal 2009), Virvelvinden (2008) et Vilddjurets Skugga (2007) pour Regionteater Väst, Confusion of a starving heart pour Ismo dance co (Finland) (2005) et Apatie pour Angerde Gymnasiet (2005). Elle a travaillé comme maître de ballet au Göteborgsopera (2005-2006).