Yves Labelle
Diplômé de l’Université de Montréal en sociologie, en arts plastiques, et en communication Yves Labelle réalise des vidéos expérimentales et de fictions depuis 1988. Ses bandes, notamment OPÉRA / Le Cartographe animé, Mauvaise conscience, Liquid Transe et Dreammachine, ont été présentées en Europe, en Amérique Latine, en Afrique du Nord et au Canada.
Associé à PRIM Centre d’arts médiatiques dès 1989, Yves Labelle y a oeuvré à titre de coordonateur technique et d’animateur d’ateliers de montage et de création vidéo. EN 1993, il fonde, en compagnie de Jimmy Lakatos et Louis Veillette, le collectif multimédia SYNERGIE. En tant que concepteur visuel il participe à la création montréalaise de plusieurs événements d’envergure tels ISEA 95 et Neksus Project
Tout en menant de front une carrière d’enseignant dans diverses institutions dont l’École supérieure de théâtre (professeur invité – UQÀM) et l’École nationale de théâtre, il s’est illustré dans plusieurs productions dont Victoria, Les pieds des anges, Lortie, Bob, Les Aveugles, Charbonneau et le Chef, Rhinocéros, Equus, Grid, L’Imposture, Les chemins qui marchent etc. Sur la scène des variétés, il participe au spectacle jeunesse Shilvi, à Sherazade ainsi qu’au théâtre musical Louis Mailloux. Dans le cadre de Montréal en lumière, il présente l’événement 185 Bravos, spectacle inédit qui embrasa le ciel du Quartier des spectacles.