David Rancourt nommé co-directeur artistique de PPS Danse

Pierre-Paul Savoie ainsi que le conseil d’administration et la directrice générale de PPS Danse ont le plaisir d’annoncer la nomination de David Rancourt à titre de co-directeur artistique.

Pierre-Paul Savoie demeure directeur artistique fondateur de l’organisme et agira en collégialité avec David pour l’ensemble des projets futurs. En brisant le modèle d’une direction artistique unique et en donnant préséance à une structure ouverte de création, PPS Danse réaffirme un positionnement qui met de l’avant les notions d’échange et de partage.

David Rancourt

Natif de Rouyn-Noranda, David Rancourt est établi à Montréal depuis 1999. En vingt ans, il s’est illustré comme artiste en danse dans une cinquantaine de productions, dont une trentaine de créations, parmi lesquelles on retrouve des oeuvres phares dans le parcours de certains créateurs, dont Paula de Vasconcelos, Marie Chouinard, José Navas, Annie Gagnon, Alan Lake, et bien sûr, Pierre-Paul Savoie.

Permettre à ce que la danse ou le geste créateur prenne source à l’intérieur de soi pour ensuite être partagé est une quête de la pratique artistique de David. C’est en partie ce qui le stimule à approfondir depuis de nombreuses années la pratique du Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue et l’équipe de Fragments libres. Il trouve dans cette pratique millénaire un endroit où évoluer humainement, physiquement, émotionnellement et spirituellement. 

Depuis quelques années, David alterne les rôles de chorégraphe, d’interprète, d’enseignant, de directeur de répétitions, d’oeil extérieur et d’assistant à la direction artistique. Il affine ainsi la coordination des éléments humains, artistiques et techniques propre au travail créatif. Ces multiples fonctions deviennent des atouts précieux dans son nouveau rôle de co-directeur artistique. Désireux que PPS Danse continue d’être un carrefour de rencontres entre artistes, disciplines et publics, il espère que sa grande connaissance du milieu fera de lui un co-directeur artistique rassembleur, capable d’ouverture, d’écoute, de prise de risque et de liberté.

« À titre de créateur, j’estime que le geste sensible de l’artiste est politique.
Je tente d’incarner le changement que j’aimerais voir dans ce monde. » 
David Rancourt

Pierre-Paul Savoie

Pierre-Paul Savoie a dirigé l’ensemble des productions inscrites au répertoire de la compagnie qu’il a fondée en 1989. « Accueillir David dans cette nouvelle fonction au sein de l’équipe artistique de PPS Danse est l’aboutissement naturel d’une collaboration harmonieuse amorcée il y a maintenant une douzaine d’années. Depuis, David a été invité à participer à titre de chorégraphe-interprète aux productions Danse Lhasa Danse, Les Chaises et Corps Amour Anarchie / Léo Ferré. Chaque fois, il a relevé ces défis avec brio. La profondeur de son interprétation et l’excellence de sa technique ont grandement contribué aux succès de ces oeuvres. L’an dernier, il a occupé la fonction d’assistant à la direction artistique pour la reprise de Corps Amour Anarchie et la recréation de Danse Lhasa Danse. Bienvenue David ! » – Pierre-Paul Savoie

À titre de directeur artistique fondateur de PPS Danse, Pierre-Paul Savoie entend dessiner les projets de la compagnie en collégialité avec David, rassembler des gens pour travailler en symbiose et au service des œuvres, partager un espace de création mis au profit de productions  accessibles et empreintes de la signature artistique accolée à la compagnie PPS Danse.

Les projets, les chantiers et les créations de PPS Danse arboreront dorénavant une nouvelle signature artistique, forcément imprégnée de cette association, tatouée des mots continuité et ouverture.

Lire le communiqué