Duodénum (1986)

Duodénum explore la psyché du mâle contemporain à travers une série de mésaventures.

Duodénum

Photo : Pierre Arsenault

Le travail et le vocabulaire artistique qu’ont élaborés Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall constituent une signature en soi ! La collaboration qu’ils ont amorcée en 1986 conjuguent leurs talents non seulement de danseurs, mais également d’acrobates, de comédiens, de chanteurs et de musiciens. Ils forment un duo désopilant, inspiré par les duos célèbres du cinéma et la BD. Par leurs qualités athlétiques, leur charme et leur vision humaniste, ils ont su captiver et imposer une approche interdisciplinaire de la danse qui allie voix, textes, interprétations théâtrales, décors architecturaux et images innovatrices de réalité virtuelle.

Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie incarnent dans Duodénum un duo plein de vivacité, des antihéros. Inspirés par les films d’animation, ils explorent la psyché du mâle contemporain à travers une série de mésaventures, injectant une dose de fraîcheur, d’humour et de critique social dans l’univers montréalais de la danse.

Transfigurés, deux hommes se retrouvent au milieu d’un suspense cocasse et casse-cou où, hantés par les héros de bandes dessinées, ils se lancent à la poursuite du mythe épique.

Le spectacle a été présenté en première dans le cadre de Moment’Homme en 1986. Grâce à leur œuvre de signature Duodénum, fruit de la collaboration entre Savoie et Hall, la compagnie reçoit une reconnaissance internationale et commence une tournée canadienne. 

Crédits

Chorégraphie : jeff Hall et Pierre-Paul Savoie
Musique : Mireille Chamberland
Costume : Daniel Ethier
Répétitrice : Sandra Lapierre
Production : Myriade Productions Inc.

Extrait / revue de presse

« Un humour léger, servi à grandes lampées sur fond de gestuelle déglinguée… Une chorégraphie brillante et savoureuse. »
Le Devoir, janvier 1986