Fin de la tournée 2023 de Perles – David Rancourt

Milles Merci,


Nous arrivons déjà à la fin des représentations de notre dernière création, Perles, pour cette saison. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis notre avant-première à Ste-Geneviève le 17 novembre dernier. Merci aux diffuseurs de partout au Québec d’avoir fait de la place pour la danse dans vos programmations. Merci au public de venir à la rencontre des œuvres et de leurs artistes. Nous montons sur scène tous les soirs pour stimuler l’échange et créer un sentiment de connexion. Votre présence donne tout son sens à notre travail.

Je tiens à remercier toute l’équipe de PPS Danse : Anne-V, Benjamin, Marie-Claude, Sirine et Ginette. C’est la somme de notre travail qui permet le rayonnement de nos projets. Je vous en suis extrêmement reconnaissant.

Je remercie également les artistes, interprètes, équipe technique, concepteurs.trices et collaborateurs.trices de Perles, de leur confiance et de faire partie de l’aventure. Notre proposition est enrichie de tous vos talents et de votre contribution, je le sais profondément. Alexis Dumais et Annie Gagnon, vous êtes des alliés inestimables. Là où la rigueur et le lâcher prise se côtoient, la création se révèle. La réponse que nous recevons des publics partout où nous passons me confirme que nous avons un bien beau spectacle entre les mains.

À tous ceux et celles qui sont avec nous depuis le début et à tous ceux qui ont été de passage, merci mille fois. Cette grande entreprise de création nourrit l’appréciation de mon rôle de directeur artistique et réaffirme ma confiance dans « le processus ». Cette aventure me démontre, une fois de plus, que la créativité évolue et se conjugue mieux avec des relations humaines franches, constructives et harmonieuses.

Pendant ce temps, je me suis éloigné de notre production jeunesse, Le Trésor, qui parcourt également les routes du Québec. À toute l’équipe en tournée, bravo et merci ! Vous contribuez à l’éveil culturel de milliers d’enfants par votre énergie et votre sensibilité. Marie-Eve Carrière, merci d’être la gardienne de cette œuvre, d’en assurer la qualité et l’évolution, même après une centaine de représentations.

Pierre-Paul, j’ai une pensée pour toi. Nous suivons ton élan et je pense que tu es fier de nous.

Comme nous l’avions créé à la fin du spectacle Les Chaises, notre Orateur était sans mot pour décrire et entrevoir la suite du monde. En quête pour trouver les mots qui révéleraient LE message existentiel, il se résignait à enlever son chapeau et à offrir, candidement, des dizaines de révérences, avec comme espoir que chacun et chacune accepte cette salutation, cette reconnaissance et sa propre responsabilité vis-à-vis la suite du monde.

Alors à vous tous et toutes nommé.es ci-haut,

Mille révérences,

 

David Rancourt