Les flaques (2006)

Une coproduction du Théâtre Bouches Décousues et PPS Danse

Les Flaques

Photo : Rolline Laporte

Les flaques, c’est la rencontre entre la danse, le théâtre et la musique.

Mettre le vent dans une bouteille. Se protéger des larmes avec des parapluies. Partir en voyage sur des bateaux en papier. S’éclabousser de mots. Accomplir les gestes libérateurs qui permettent de poursuivre sa route. Et si la peine n’était qu’une pluie qui passe ?

Anatole et Léontine portent en eux des chagrins et des secrets qui les étouffent. Avec l’aide de Celui qui transporte le vent, ils s’en libéreront en sautant dans les flaques, en s’éclaboussant de mots puis en mettant leur peine dans une bouteille avant de la jeter à la mer.

Crédits

Auteur : Marc-Antoine Cyr
Mise en scène : Jasmine Dubé
Chorégraphe : Pierre-Paul Savoie
Décor : Jocelyn Proulx
Costumes et maquillages : Angelo Barsetti
Éclairage et régie : Guillaume Cyr
Direction de production : Jean Paquette
Musique et interprétation : Maryse Poulin
Peinture scénique : Longue-Vue
Direction de production : Jean Paquette

Distribution
Alexia Bürger (Léontine)
Olivier Morin (Anatole)
Alexandre Fortin (Celui qui transporte le vent)
Stéphane Deligny (le Vent)
Eve Lalonde (la Pluie)
Maryse Poulin (à la musique)

Créée en 2006 à l’occasion du Festival Les coups de théâtre, la pièce Les flaques a été présentée au Québec, au Centre national des Arts à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et en Alsace.

Une coproduction Théâtre Bouche Décousue et PPS Danse

EXTRAITS / REVUE DE PRESSE

« … très beau spectacle »
¬ Frédérique Doyon, Le Devoir, Montréal, Canada

« On se laisse porter avec bonheur et émerveillement par cette pièce multidisciplinaire. […] Une beauté de pièce, véritable plaisir pour les yeux et les oreilles qui nous laisse un goût d’alize sur le cœur. »
¬ Marié Ève Bouchard, Info07.com, Outaouais, Canada

DIFFUSION

  • Tournée québécoise et canadienne (2008-2009) Théâtre Hector-Charland, (L’Assomption) Théâtre La Rubrique (Jonquière), Moncton, Salle Jean-Cosette (Amqui) Salle Désilet (Montréal-Nord), Salle Maurice-O’Bready (Sherbrooke), Théâtre Mirella et Lino Saputo (St-Léonard), Spect’art Rimouski (Rimouski)
  • Tournée québécoise et canadienne (2007-2008) : Auditorium d’Alma (Alma), Centre National des arts (Ottawa), Salle Jean-Eudes (Maison de la culture Rosemont/Petite Patrie), Pavillon d’Entrepôt (Lachine), Maison de la culture Villeray (Montréal), Théâtre du Grand Saut (LaSalle), Salle Émile-Legault (Montréal), Corporation de développement culturel de Trois-Rivières (Trois-Rivières), Salle Pauline-Julien (Ste-Geneviève)
  • Tournée en France (2007-2008): L’Illiade (Illkirch-Graffenstaden), Festival Momix (Kingersheim), Espace Athic (Obernai), Espace Rohan (Saverne), Expressions communes (Schweihouse)
  • Festival Les coups de théâtre (Montréal), novembre 2006