PPS Danse

Ouverture, créativité, humanisme, partage et engagement sont le moteur des activités de la compagnie. Ces valeurs s’incarnent non seulement dans la production d’œuvres chorégraphiques originales, mais aussi dans l’implication de PPS Danse pour la démocratisation de la danse contemporaine.

Depuis sa fondation en 1989 par le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie (1955-2021), la compagnie PPS Danse s’est donnée pour mission de se consacrer principalement à la création et à la production d’œuvres chorégraphiques s’inscrivant dans le champ de la danse-théâtre. Quel que soit le cycle de création auquel elles appartiennent, ces pièces sont toutes marquées par l’interdisciplinarité dans leur forme et par l’humanité dans leur contenu.

Avec les années, la compagnie a ajouté à ses activités, l’action culturelle. Aujourd’hui, c’est en investissant trois créneaux majeurs : le jeune public, le grand public et l’action culturelle, que PPS Danse assure sa position de pilier dans la communauté de la danse au Québec. La compagnie a offert plus de 850 représentations, soit une trentaine d’œuvres dans une douzaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.

Création

La démarche artistique de la compagnie est fondée sur le principe de la rencontre : rencontre d’artistes, rencontre de matières et de langages artistiques, rencontre d’œuvres, rencontre de communautés, rencontre des publics. Les territoires de rencontre explorés par PPS Danse sont divers et convergent tous vers un même but : permettre la découverte et cultiver le goût pour la danse chez les publics jeunes et adultes.

Action culturelle

Si la création artistique est centrale dans l’intervention de la compagnie, l’action culturelle occupe une place importante. Chaque œuvre est un prétexte pour aller à la rencontre des gens et initier des échanges vivants, adaptés aux contextes de vie des différents publics. Pour favoriser la croissance du public de la danse contemporaine, la compagnie mise sur l’éveil de la curiosité, la transmission de clés de compréhension, sur le développement du goût et du regard critique. Elle les stimule par des spectacles, ateliers, conférences et forums de discussion qui prennent place dans les milieux scolaire, communautaire et professionnel où divers partenariats ont été tissés.