Audray Julien

Une série pour mieux connaître ceux et celles qui oeuvrent aux productions de PPS Danse.

Audray Julien

Audray Julien / danseuse-interprète pour la production Le Trésor

Votre lieu de naissance ?

J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal.

Vous dansez depuis combien d’années ?

Je crois que j’ai toujours dansé.

Quelle est votre façon de travailler ?

En studio, j’aime travailler dans un espace où l’implication dans le travail est élevée et soutenue mais où l’échange est possible, accueilli, encouragé. J’apprends et performe définitivement mieux dans une atmosphère de travail collaborative alliant focus et bienveillance.

Quels sont les directives de départ qui vous sont données ou que vous aimez recevoir ?

Dans le contexte du Trésor, la directive de départ était d’apprendre les séquences chorégraphiques créées par Chantal Baudouin et Nicolas Boivin dans la première étape du processus de création. On m’a invitée à m’imprégner des univers qu’ils avaient initialement mis en place.

Ensuite est venu le travail pour trouver la manière de mettre ma propre sensibilité en lien avec ce qui avait été créé avant mon arrivée, d’établir un filon qui me ressemble à travers ces univers. Avec le temps, j’ai pu commencer à utiliser ce filon comme nouvelle base pour contribuer au travail de création qu’il restait à mener.

Est-ce que la cohérence du personnage que vous incarnez se fait par étapes ou vous avez au départ une idée de ce qu’il devrait représenter ?

Le personnage que j’incarne dans Le Trésor, s’est déployé graduellement puisqu’il y eut d’abord le moment de transmission du rôle par Chantal. J’ai beaucoup apprécié qu’elle me partage ses propres images et ressentis, issus de son expérience dans la première partie du processus. Ça a alimenté ma compréhension du personnage de la petite fille, de sa provenance et de la nature de la relation entre celle-ci et son frère. Cette étape m’a aussi permis d’identifier les ressentis proposés avec lesquels je me sentais à l’aise de travailler et les images que je devais continuer à chercher pour que ça colle bien de mon côté.

Dans un deuxième temps, on m’a invitée à contribuer davantage à la création de quelques tableaux. Une version plus teintée par mon implication s’est développée de mon personnage. Puis, en apprenant à connaître Nicolas dans le travail, une belle complicité s’est développée entre nous, entre nos personnages, ce qui a définitivement nourri mon interprétation du rôle et a permis une connexion naturelle.

Qu’est-ce qui, pour vous, fait la différence dans votre travail pour le jeune public et le public adulte ?

Les thématiques sont toutes autres, très axées sur différents jeux dans le cas particulier du Trésor, mais à mon avis, la « base » du travail d’interprétation reste la même. Concrètement, le travail mené en studio n’est pas si différent. Il y a l’apprentissage des séquences chorégraphiques, le travail physique et de l’intellect, la construction d’un fil conducteur dans le temps et l’espace, le travail à faire sur les ressentis à éveiller. Cependant, la petite fille du Trésor n’est pas à mille lieux de l’enfant que j’étais ou même, de l’adulte que je peux être. Il s’agit de connecter avec la part de moi qui sait être enthousiaste, imaginative et disponible ou alors de me laisser être songeuse, parfois ennuyée comme le spectacle s’ouvre sur des tableaux de jours pluvieux.

Par contre, un des éléments clé du spectacle jeune public pour moi, c’est cette considération de la portée à long terme que pourrait avoir la performance sur les spectateurs/spectatrices. Je me rappelle très bien des spectacles de danse que j’ai vus étant jeune, de l’impression que ça m’avait laissé, de ce désir de vouloir moi-même l’expérimenter. C’est une opportunité significative et belle que de pouvoir partager le médium de la danse à de jeunes regards. En espérant les amener à peut-être même s’y intéresser ?  Mots clés : partage, continuité, éveil, sensibilité.

Il est important pour moi de terminer en remerciant l’équipe de PPS Danse et les collaboratrices/collaborateurs qui ont contribué à l’expérience du spectacle Le Trésor.