Chantal Baudouin
Une série pour mieux connaître ceux et celles qui oeuvrent aux productions de PPS Danse.
Chantal Baudouin / danseuse pour la production Le Trésor
Votre lieu de naissance ?
Je suis née à Moncton, Nouveau-Brunswick.
Vous dansez depuis combien d’années ?
Je danse depuis l’âge de 8 ans environ. Avant je faisais de la gymnastique.
Quelle est votre façon de travailler ?
Comme interprète, je m’adapte à la façon de travailler du chorégraphe avec lequel je collabore dans le moment. L’approche varie selon que nous soyons en création, en répétition ou en spectacle. Comme danseuse, je travaille à me maintenir en bonne forme physique, je prends des cours, des ateliers, des formations. À côté de tout ça, j’enseigne également des cours de danse contemporaine.
Quels sont les directives de départ qui vous sont données ou que vous aimez recevoir ?
En création, parfois les directives de départ sont concrètes et en rapport avec la thématique, le rythme, l’espace, le personnage, etc. Dans ce cas, je sens que mon rôle est de bouger et de créer des mouvements cohérents qui répondent à ces critères chorégraphiques. C’est un peu comme un casse-tête ou une tâche/mission à accomplir. D’autres fois, les directives sont plus abstraites ou libres et donc je peux me permettre d’y incorporer mon interprétation, de m’amuser en recherchant les mouvements qui me viennent spontanément et de réagir selon le « feedback » du chorégraphe. J’aime autant les deux sortes de directives.
Est-ce que la cohérence du personnage que vous incarnez se fait par étapes ou vous avez au départ une idée de ce qu’il devrait représenter ?
Au départ, mon personnage était une petite fille à la maison, une journée de pluie, avec son grand frère. Au cours du processus de création, la relation en âge de la sœur et du frère a été discutée. Je suis bien la « petite » sœur mais est-ce que je suis vraiment la « jeune » sœur de Nicolas ? Rire. Le personnage s’est donc quand même développé par étape et a aussi été enrichi lorsque nous avons partagé le rôle avec Audrey et Corinne.
Qu’est-ce qui, pour vous, fait la différence dans votre travail pour le jeune public et le public adulte ?
Jouer et danser pour les petits demande énormément d’ouverture, de passion et d’habileté. Ces consommateurs d’art possèdent des yeux qui absorbent tout. Ils veulent être impressionnés, divertis mais aussi être inspirés. Il faut guider leur imagination pétillante, mais aussi laisser place à l’onirique, au ludique, à leur réalité et imaginaire individuels. Pour ces raisons, je me sens privilégiée de danser pour la jeunesse et de faire partie de leur développement culturel, artistique et créatif. Un bonus, les Q&R d’après-spectacle sont souvent bien drôles.
Est-ce que vous retrouvez votre âme d’enfant en travaillant sur Le Trésor ?
En effet, plusieurs tableaux du spectacle sont directement inspirés par des discussions au sujet de notre enfance et des activités que nous aimions faire. Le Trésor a donc réellement fait un pont pour que je puisse replonger dans des souvenirs d’enfance. Nous avons beaucoup de plaisir en répétition et le matériel utilisé permet de retrouver l’âme enfant… je dirais même l’âme de l’enfant que j’aurais voulu être à certains moments… et aussi l’âme enfantine qui vit encore à l’intérieur de moi comme adulte aujourd’hui.