Edgar Zendejas

Une série pour mieux connaître ceux et celles qui oeuvrent aux productions de PPS Danse.

Edgar Zendejas

Edgar Zendejas / chorégraphe invité pour la production Danse Lhasa Danse

Votre lieu de naissance ?

Mexico.

Comment vous est venu l’envie de chorégraphier ?

Je n’avais pas vraiment prévu cela. La vie m’a mené vers la chorégraphie. J’ai commencé à être fasciné par le fait de voir dans les danseurs ce que je voyais dans ma tête.

Vous étiez d’abord danseur ?

Oui.

Quelle formation ou perfectionnement a été le vôtre ?

J’ai commencé à danser dans un style jazz, puis j’ai bifurqué vers le ballet classique et, en tant que professionnel, je me suis orienté vers la danse contemporaine et le théâtre musical.

Est-ce qu’il vous arrive souvent de recevoir et d’accepter des invitations pour un projet regroupant plusieurs voix ou signatures ?

Oui, surtout celles que je planifie avec Ezdanza, ma compagnie. J’aime la collaboration et le mélange de différentes formes d’art et d’artistes.

Quelle est habituellement votre façon de travailler ou votre état d’esprit en commençant un projet de chorégraphie ? Vous faites des recherches, vous réfléchissez à un vocabulaire, à une intention ?

Je prends conscience des signes d’inspiration, je développe les idées par la recherche personnelle, je crée un document d’inspiration et le partage avec tous les artistes et collaborateurs. Je crée une ou des phrases de mouvement qui devient notre vocabulaire. J’écoute tout le monde et moi-même pendant la création.

Que représente pour vous l’univers de Lhasa de Sela ? avez-vous une histoire particulière avec son répertoire ?

J’ai utilisé plusieurs chansons d’ici pour mes chorégraphies au cours de mon passage aux Ballets Jazz de Montréal (BJM). J’avais décidé de faire une production complète en utilisant sa musique. Alors je l’ai rencontrée en personne et nous avons pris le thé ensemble. C’était une femme merveilleuse, extrêmement amicale et sincère. Nous sommes devenus amis. Elle a refusé mon idée, mais elle m’a dit que si je voulais utiliser sa musique déjà enregistrée, elle serait heureuse. J’ai fait avec Ezdanza un spectacle avec plusieurs de ses chansons, dont deux qui font partie du répertoire de DANSE LHASA DANSE. Finalement, j’ai proposé à Lhasa l’idée d’interpréter les chansons de mon père (majoritairement mexicaines). Lhasa a beaucoup aimé l’idée, mais a déclinée l’invitation parce qu’elle voulait utiliser l’énergie qu’il lui restait pour son dernier album.

Vous aviez envie de chorégraphier un morceau en particulier ? une chanson qui vous est chère ?

Je l’ai fait et je pense que je vais continuer à le faire. L’année dernière, j’ai créé CASSÉ, une chorégraphie pour le cirque qui s’inspire d’une des chansons de Lhasa. Non seulement nous avons utilisé cette chanson et d’autres, mais tout le thème et l’atmosphère ont été inspirés par les paroles de la chanson Love Came Here, qui a également été chantée par deux des artistes en duo.

Vous connaissez Pierre-Paul depuis longtemps ?

Je savais qui il était parce qu’il est bien connu dans le milieu de la danse à Montréal, mais j’ai rencontré Pierre Paul officiellement lorsqu’il m’a invité à faire partie de Danse Lhasa Danse.