Élisabeth Giroux
Une série pour mieux connaître ceux et celles qui oeuvrent aux productions de PPS Danse.
Élisabeth Giroux / musicienne pour la production Attractions
Votre lieu de naissance ?
Granby.
À quel âge avez-vous commencé à faire de la musique ? à jouer du violoncelle ?
J’ai commencé le violoncelle à 13 ans après avoir dû arrêter le ballet classique en raison de problèmes aux genoux.
Est-ce essentiel pour vous de pratiquer votre instrument tous les jours ?
Non. Je n’ai jamais été une « pratiqueuse » juste comme ça. J’ai besoin d’avoir des projets et des « deadlines » pour organiser ma pratique et être disciplinée. Par exemple, quand je dois me préparer à des concerts ou des spectacles pour lesquels il y a beaucoup de musique à apprendre, je vais pratiquer plusieurs heures par jour sur des périodes plus ou moins longues pour m’assurer d’être solide et de donner le meilleur de moi-même. Sinon, je suis plus du genre à prendre mon instrument pour le plaisir d’explorer, jouer des Suites de Bach dans le noir ou « jammer » avec des amis.
Quel est votre rapport à la danse en général ?
La danse c’est ma passion depuis que je suis toute petite! J’ai fait huit ans de ballet classique avant de commencer le violoncelle et mon premier travail après mes études a été de participer à une tournée mondiale de deux ans avec la compagnie de danse La La La Human Steps, comme violoncelliste bien sûr ! À partir de ce moment-là, j’ai développé un intérêt pour le travail de chorégraphes, de danseurs.euses et de compagnies de danse de partout dans le monde. J’ai aussi collaboré à des projets de gigue contemporaine avec Zøgma, et plus récemment avec Tuque et Capuche en danse contemporaine.
Comment avez-vous été invitée à vous joindre au projet ?
J’ai rencontré Pierre Labbé dans un festival par hasard et en jasant, il m’a dit il cherchait une violoncelliste pour Attractions. Je me suis tout de suite sentie interpellée par le projet vu mon intérêt pour la danse et la création. Pierre et moi avons discuté plus longuement par la suite pour voir si le fitte était bon et ça été positif. Je suis bien heureuse de cette rencontre circonstancielle !
Est-ce une performance exigeante pour vous ?
Très exigeante ! Je suis sur scène presque tout le temps et j’ai beaucoup de musique à jouer en plus du chant qui est assez présent tout au long du spectacle. J’ai beaucoup de déplacements rapides avec mon instrument et j’ai même un solo de danse ! Il y a énormément de choses à penser et je dois être très concentrée du début à la fin. Je pense que je peux dire que c’est un des projets les plus exigeants mentalement et physiquement que j’ai fait jusqu’à maintenant !