Juliette Thiriet
Une série pour mieux connaître ceux et celles qui oeuvrent aux productions de PPS Danse.
Juliette Thiriet / machiniste pour la production Le Trésor
Lieu de naissance ?
Je suis née à Strasbourg, en France.
Quelle formation as-tu ? depuis combien d’années as-tu complété ton cours ?
J’ai d’abord fait une formation en design, puis j’ai étudié pendant quatre ans en production théâtrale. J’ai obtenu mon diplôme en mai 2019 et je travaille depuis..
Quelle est ta façon de travailler ? Est-ce que ton rôle nécessite beaucoup de connaissances techniques ? beaucoup de compétences physiques ?
Pendant les répétitions je prends beaucoup de notes que je mets en forme chaque semaine pour toujours avoir la bonne version de ce qui se passent sur scène. Généralement je travaille en tableau par scène et je note les entrées et sorties des interprètes et/ou des accessoires pour être toujours au bon endroit au bon moment.
J’ai des connaissances techniques que j’ai acquises pendant mes études mais chaque projet implique d’apprendre et de s’adapter, et ainsi acquérir de nouvelles connaissances.
Au niveau physique tout dépend de l’implication qu’on veut mettre, comme je suis encore jeune cela ne me dérange pas de me mettre par terre, de ramper derrière le décor ou de transporter des choses lourdes. Il faut donc être en forme, la fatigue physique peut entraîner des erreurs, surtout en période de spectacles, puisque c’est plus exigeant et stressant.
Quelle sorte de complicité est nécessaire avec les danseurs lorsque tu es sur scène ? avec les techniciens ?
Il est très important d’avoir la confiance des danseurs, il faut qu’ils puissent compter sur nous lorsqu’ils nous demandent quelque chose et que ce soit fait. Pendant le spectacle, les danseurs sont concentrés sur leur performance, il faut les décharger mentalement le plus possible. Il faut anticiper leurs besoins et être au bon moment dans les coulisses pour les aider et fournir les accessoires nécessaires.
Qu’est-ce qui, pour toi, fait la différence dans le travail pour le jeune public et le public adulte ?
Ce que j’aime, c’est voir des adultes penser comme des enfants, tout en gardant un regard professionnel et méthodique sur le projet.
Est-ce que tu retrouves ton âme d’enfant en travaillant sur Le Trésor ?
Je ne l’ai jamais perdue.