Leïlah Dufour Forget

Une série pour mieux connaître ceux et celles qui oeuvrent aux productions de PPS Danse.

Leilah Dufour Forget

Leïlah Dufour Forget / conceptrice des costumes pour la production Attractions

Votre lieu de naissance ?

Je suis née à Lejeune, un petit village dans le Bas-St-Laurent.

Quelle est votre formation ? depuis combien d’années exercez-vous votre métier ?

J’ai terminé ma formation en production théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe il y 6 ans et depuis, j’ai la chance d’exercer mon métier si passionnant. 

Quelle est votre façon de travailler ?

Chaque projet est unique et est avant tout pour moi une occasion d’aller à la rencontre d’une œuvre, de créateurs et d’interprètes. Au fil des répétitions, nous établirons avec les membres de l’équipe un langage commun qui me nourrira lors de la conception des costumes. De façon générale, je dirais qu’au travail je suis passionnée, dévouée, instinctive et positive.

Est-ce que votre rôle nécessite beaucoup de recherches, de rencontres et d’essayages ?

Oui. Il y a d’abord une discussion avec le metteur en scène ou chorégraphe pour comprendre sa vision du spectacle. Par la suite, je fais des recherches d’images qui m’inspirent. Parallèlement à cette recherche, j’assiste aux répétitions pour apprendre à connaître les danseurs et pour suivre le processus de création. Puis, après plusieurs recherches et échanges avec le metteur en scène ou chorégraphe, il y a la création des maquettes de costumes, le magasinage ou la confection, les essayages et les retouches finales.

Quelles sont les préoccupations qui vous guide lorsque vous travaillez pour la danse ?

Généralement, le confort et la liberté de mouvement des danseurs sont essentiels dans un spectacle de danse, c’est pourquoi il est important de bien communiquer avec eux et de s’assurer qu’ils soient à l’aise dans leur costume. J’essaie de penser le costume comme l’extension de leur corps.

À quelle fréquence assistez-vous aux répétitions ?

J’assiste le plus souvent aux répétitions selon mes disponibilités. C’est lors de ces répétitions que je vais à la rencontre des artistes et de l’œuvre, c’est une étape que j’adore !

Est-ce que votre travail se fait par étapes, en concordance avec les autres concepteurs ?

Oui, certainement ! Il doit y avoir un bon dialogue entre les différents concepteurs, car tous les départements sont étroitement liés, nous dépendons l’un de l’autre.