Nicolas Boivin
Une série pour mieux connaître ceux et celles qui oeuvrent aux productions de PPS Danse.
Nicolas Boivin / danseur pour la production Le Trésor
Votre lieu de naissance et vous dansez depuis combien d’années ?
Je suis né à Chicoutimi et je danse depuis maintenant 13 ans. J’ai fait du théâtre et de l’improvisation avant la danse.
Quelle est votre façon de travailler ?
Je travaille dans l’écoute, la compréhension, et la joie. J’aime faire des liens ou réaliser que j’en ai fait. Ces liens m’amènent souvent à philosopher et à faire des réflexions sur la danse qui me permettent de me développer aussi dans ma vie de tous les jours et vice versa. Ce processus m’amène à vivre ma danse et alimente ma créativité.
Est-ce que la cohérence du personnage que vous incarnez se fait par étapes ou vous avez au départ une idée de ce qu’il devrait représenter ?
Au début d’un projet, j’aime me créer un monde et créer l’atmosphère juste qui doit s’en dégager. J’aime aussi regarder mes collègues pour me connecter à eux et fusionner avec leur énergie. Dans le spectacle Le Trésor, Pierre-Paul est arrivé avec la représentation d’un monde qui m’était familier. Alors je suis allé piger dans mes souvenirs d’enfance pour commencer à bâtir mon personnage. Par la suite, mon personnage s’est transformé pour fusionner avec celui d’Audray afin d’établir une cohérence.
Qu’est-ce qui, pour vous, fait la différence dans votre travail pour le jeune public et le public adulte ?
Avec le jeune public je me sens réellement connecté. Je ressens leur énergie sur scène, la capte par leur expressivité. Leur absence de filtres me permet d’établir le rythme, et ce, autant avec les jeunes que les parents qui retombent en enfance. Dans le public adulte c’est aussi une communication, mais plus subtile. Je le ressens à l’intérieur quand l’espace est remplie d’énergie et de corps investis.
Est-ce que vous retrouvez votre âme d’enfant en travaillant sur Le Trésor ?
Oui je trouve mon âme d’enfant. Toutefois, je dirais mon âme d’enfant d’aujourd’hui.