Pierre Labbé

Une série pour mieux connaître ceux et celles qui oeuvrent aux productions de PPS Danse.

Piere Labbe

Pierre Labbé / concepteur et compositeur pour la production Attractions

Depuis combien d’années vous connaissez-vous Pierre-Paul Savoie et toi ?

Je connais Pierre-Paul depuis plusieurs années. On se croisait ici et là, à Rideau ou ailleurs dans des spectacles. J’ai toujours apprécié son travail ainsi que ses qualités humaines.

Comment est venu l’idée d’une collaboration ?

J’ai une série qui s’appelle Sacrée Rencontre. Le principe est de provoquer des rencontres artistiques inusitées, souvent entre disciplines artistiques différentes. J’avais en tête depuis longtemps une collaboration avec la danse et particulièrement avec Pierre-Paul.

Il y a quelques années j’ai eu une carte blanche à la maison de la Culture Côtes-des-Neiges. Dans ce cadre, j’avais quelques jours de résidence et j’ai proposé à Pierre-Paul de débuter notre collaboration. Deux danseurs, deux musiciens, deux hommes et deux femmes, deux langages à faire rencontrer, le projet était lancé.

Quels défis vous semble les plus importants pour développer un projet commun ?

Je travaille depuis longtemps avec d’autres disciplines, surtout le théâtre. J’essaie toujours d’envisager la musique comme partie intégrante d’un spectacle, qu’elle ne soit pas qu’un simple « playback ». Je voulais qu’Attractions soit à la fois un concert et un spectacle de danse, mais surtout une fusion des deux. 

Aviez-vous un canevas de départ pour Attractions ?

Aucun canevas. Mais une idée claire, mélanger les langages. Pierre-Paul était sur la même longueur d’ondes que moi. C’est pourquoi, dès le départ j’ai fait chanter les danseurs et jouer de la percussion. Idem pour les musiciens qui vont même jusqu’à… danser.  

J’ai fait le choix délibéré d’utiliser des instruments mobiles : le saxophone, le violoncelle et bien sûr la voix pour que les musiciens puissent aussi se déplacer dans l’espace. Je voulais utiliser le moins possible une trame sonore préenregistrée. Pour moi, le souffle, la voix, les instruments, les corps et la présence des musiciens font partie de l’expérience et rejoignent en ce sens la danse. 

Dès la première résidence je voulais travailler avec les « objets » de la musique comme prémisse scénographique. Le grand tambour qui roule (grosse caisse) est devenu rapidement un personnage. Idem pour les cymbales qui tournent en dansant.

Comment la mise en commun des idées s’est-elle faite ? Est-ce que cela a beaucoup évolué en cours de processus ?

Une seule idée, formelle : mélanger les langages. Au départ, j’avais tendance à vouloir une trame ou un canevas. Pierre-Paul était plus abstrait dans sa recherche et dans l’élaboration de la forme. J’ai embrassé cette démarche intuitive, un peu comme lorsque je travaille avec la musique pure sans matière extra-musicale. Nous avons travaillé de façon empirique sans rejeter une idée d’emblée. Essayons-la ! on verra si ça tient la route. Ne pas trop discuter, mais être toujours dans l’action, dans le corps et la musique. Ouverts.

Nous avons travaillé sur beaucoup d’idées. Probablement qu’il y aurait un autre spectacle à faire avec tout ce qu’on a abandonné en cours de route ! Il fallait développer les idées les plus fortes et être le plus signifiant possible. Le spectacle a beaucoup évolué. Plus on avançait plus c’était précis. 

Petit à petit, plusieurs tableaux se mettaient en place et révélaient des liens entre eux. Attractions est un spectacle profondément humain et poétique.

Quel est votre rapport à la danse ? à la musique ?

Malgré que je danse rarement, je ressens la musique dans mon corps. Je n’ai pas une relation intellectuelle à la musique (même si je suis fasciné par la complexité de ce langage). Tous les sons, même les bruits, sont pour moi sensitifs, voire émotionnels. Lorsque j’entends la musique je ne vois absolument rien mais je vibre. Dans ce sens, je crois que je rejoins le danseur. D’ailleurs j’ai remarqué pendant tout le processus de création que le vocabulaire utilisé par la musique (crescendo, phrase musicale, accents, staccato, accelerendo, etc.) était totalement compris par les danseurs. En fait c’est le même langage. Depuis toujours la danse et la musique sont indissociables.

Attractions est une merveilleuse expérience artistique et humaine pour moi. Merci à Pierre-Paul et son équipe et vive la création !