Rentrée d’automne 2021
UNE NOUVELLE SAISON, UN NOUVEAU LIEU
Depuis mon affectation au poste de directeur artistique de PPS Danse, je me doutais bien que la saison 2021-2022 en serait une de transition. Marqueur de cette étape, nous déménagions récemment dans un nouveau lieu, que nous apprivoisons peu à peu et qui nous permet de regrouper nos bureaux, d’y ajouter un grand espace de création, de rapatrier notre matériel d’entreposage et d’aménager des aires de rencontres. La compagnie Sinha Danse partage notre espace, qui se construit et qui tranquillement s’ouvre à de nouvelles collaborations. Déjà les différentes équipes y travaillent et s’approprient l’espace. Comme c’est réjouissant de voir les artistes à l’œuvre dans le studio et au bureau, de côtoyer l’équipe qui s’affaire à tout mettre en place pour la tenue de nos différentes activités.
Alors que le nombre d’ateliers donnés par l’équipe de l’action culturelle continue de grandir, que le spectacle jeunesse Le Trésor reprend la route, que nous mettons en place les étapes de préparations aux reprises de Danse Lhasa Danse et Attractions, la phase de recherche et de création d’un nouvel opus, Perles, s’active depuis le printemps dernier. Les prochaines étapes s’intensifieront graduellement jusqu’à la première du spectacle prévu à l’automne 2022. Cette nouvelle œuvre met en lumière la relation étroite entre danse et musique et permet dans une même soirée d’apprécier différentes signatures chorégraphiques. Un vaste projet célébrant le répertoire musical québécois qui rassemble une vingtaine d’artistes et de collaborateurs. Nous avons hâte de vous en dire plus.
La pandémie a eu pour effet que plusieurs en ont profité pour repenser leurs situations personnelles et professionnelles, et cela entraine des changements important chez PPS Danse. Pensons à la conciliation travail-famille-étude-projet personnel qui est au cœur de la réalité quotidienne avec laquelle nous devons tous composer. Je vois à quel point le travail de directeur artistique d’un organisme est étroitement lié à la gestion des ressources humaines.
S’il reste comme objectif premier de maintenir le niveau et la qualité des activités de PPS Danse, comment s’assurer que les équipes et les collaborateurs comprennent qu’ils sont intimement liés au succès des différentes réalisations ? Comment démontrer par notre gestion et notre approche que leur apport importe ?
Je suis préoccupé par ce que je vois et lis concernant la situation de pénurie de main-d’œuvre au Québec. Je me demande, comment en sommes-nous arrivés à ce que les travailleurs n’aient pas créé de liens d’attachements avec les entreprises et organismes qui les emploient. Tout en admettant une réorientation de carrière, que comme individu nous faisons de nouveaux choix, que nous devons composer avec une nouvelle réalité ou nous sommes parfois appelés par de nouveaux défis… où en est l’engagement ?
Même si je sais pertinemment qu’avec un rôle de direction viennent certaines responsabilités, je me questionne sur les mécanismes à mettre en place pour sentir qu’au-delà des rôles, des postes et de la hiérarchie inhérente à une structure de compagnie, nous arrivions à sentir qu’il s’agit d’un projet commun. Parce ce que s’il existe un legs que Pierre-Paul nous a laissé avant son grand départ, qui inspire mes pas, et je l’espère, ceux que PPS Danse suivra, c’est que nous sommes meilleurs en groupe. J’ose croire qu’en ciblant nos intentions communes, chaque personne qui passe par les portes de PPS Danse verra qu’elle contribue à ce que l’organisme est et devient et par le fait même que son temps, talent et énergie sert notre pluralité de projets et qu’en retour elle se sente à sa place. En souhait à la situation sociétale ainsi qu’à cette nouvelle ère qui s’ouvre chez PPS Danse, je me/nous demande de travailler ensemble afin de créer des opportunités de création et de travail saines et stimulantes. Heureusement, ça semble bien parti !
Bonne saison de danse et de culture à tous !
David Rancourt
Directeur artistique