PPS Danse entame la seconde partie de la saison marquant son 30e anniversaire avec deux rendez-vous incontournables : le spectacle Danse Lhasa Danse d’abord, en tournée du 17 janvier au 27 février ; puis Le Trésor, nouvelle production jeune public de la compagnie présentée du 4 au 7 mars à la Place des Arts.

DANSE LHASA DANSE. Une ode à la vie.
En tournée du 17 janvier au 27 février, et à la Place des Arts le 6 février 2020

Danse Lhasa Danse

Danse Lhasa Danse

En plus du 30e anniversaire de PPS Danse, 2020 marque le 10e anniversaire du décès de Lhasa de Sela, immense interprète à la voix chaude et inoubliable. Partie trop tôt à l’âge de 37 ans, Lhasa a laissé une oeuvre inclassable, riche de toutes ses influences, remplie d’humanité, qui nous invite à célébrer la vie en toute sérénité.

C’est dans cet esprit que Pierre-Paul Savoie a imaginé Danse Lhasa Danse, hommage musical et chorégraphique chaudement salué depuis sa création en 2011, en coproduction avec Coup de cœur francophone. Le spectacle reprend la route du 17 janvier au 27 février, offrant la chance de découvrir la diversité et la richesse du répertoire de Lhasa dans un programme revisité par 16 interprètes. Laissant toute la place à la chanson et à la danse qui s’entrelacent au fil d’une soirée intimiste, Danse Lhasa Danse réunit sur scène de magnifiques complices de la première heure : Bïa, Alexandre Désilets, Geneviève Toupin et Karen Young, accompagnés par cinq instrumentistes sous la direction musicale de Frédéric Darveau.

Rarement nous aura-t-on donné à voir un métissage aussi évocateur entre chansons et danses sur des chorégraphies signées par Myriam Allard, Hélène Blackburn, Sébastien Cossette-Masse, Roxane Duchesne-Roy, Pierre Lecours, David Rancourt, Pierre-Paul Savoie, Roger Sinha et Edgar Zendejas. Insufflé par la magie de ce double langage, Danse Lhasa Danse, invite à des retrouvailles heureuses et émouvantes, à la croisée des genres, du présent et du passé.

Danse Lhasa Danse investira pour la première fois la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des arts le 6 février pour célébrer les trente ans de la compagnie. La chanteuse Betty Bonifassi se joindra au spectacle comme artiste invitée.

« Quand les gens ne sont plus là, on réalise souvent leur grandeur. Lhasa avait une aura particulière. J’ai voulu transposer son univers unique dans un spectacle qui marie différentes formes d’art que sont la musique, les mots et la danse. C’est un privilège de porter la grâce, les mots, la charge et l’empreinte d’un être d’exception. » – Pierre-Paul Savoie

VOIR LE CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS

_ _

LE TRÉSOR

Le Trésor

Le Trésor

Nouvelle production jeune public de PPS Danse, Le Trésor sera présenté en grande première à la Cinquième Salle de la Place des Arts du 4 au 7 mars 2020.

Inspiré d’un profond attachement pour la chanson québécoise, Pierre-Paul Savoie a puisé dans ce répertoire pour créer Le Trésor, création interdisciplinaire. Les chansons de Vigneault, Léveillée, Leclerc et La Bolduc s’arriment à celles composées par Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt (paroles) pour fixer le canevas d’une chorégraphie qui oscille entre fougue et poésie, entre douceur et tonicité. L’espace scénique créé par Richard Morin s’anime et se transforme dans un mouvement enchanteur. Le Trésor jette un regard lumineux sur l’enfance, sur la joie, la liberté et la spontanéité du jeu, un coup d’œil sur la complicité partagée avec les animaux de compagnie, un chat ici, ces gardiens de nos secrets les plus intimes. Ancré dans des valeurs d’humanité, de fraternité et de partage Le Trésor révèle la grandeur des petits.

La création du spectacle a été rendu possible grâce à la Place des Arts de Montréal et de sa fondation.

_ _

PROGRAMME DE MÉDIATION CULTURELLE

Un important programme d’action culturelle accompagne la série de représentations du Trésor pendant la semaine de relâche scolaire. Divisé en quatre groupes, les enfants pourront participer aux ateliers de danse, de théâtre d’ombre, d’association d’images et de langage. Différentes zones de la Place des Arts seront assignées aux activités à travers un parcours inusité que vous ne voudrez pas manquer pendant la première semaine de mars !

_ _

EXPOSITION EN DEUX VOLETS

Par ailleurs, l’exposition itinérante qui retrace les 30 ans de la compagnie se poursuit dans les lieux qui diffusent nos productions cette année. Le volet jeune public de l’exposition sera dévoilé en mars à la Place des Arts et devrait ravir par sa dimension participative et ludique.

Photo : Céline Lapointe

_ _