Une saison incontournable pour les 30 ans de PPS Danse !
Pour souligner son 30e anniversaire, PPS Danse a concocté un programme exceptionnel qui met en lumière sa vitalité, son répertoire et les multiples facettes du talent remarquable de son fondateur et directeur artistique, Pierre-Paul Savoie.
Pour inscrire cette saison dans l’histoire et les mémoires, une reprise très attendue du spectacle Danse Lhasa Danse apparaît comme le point culminant d’une année productive et intense. En effet, deux nouvelles créations sont en chantier et seront dévoilées en cours d’année (Attractions et Le Trésor) alors qu’une tournée montréalaise et européenne est prévue pour Corps Amour Anarchie / Léo Ferré, spectacle consacré au répertoire du grand poète. La programmation de ce 30e anniversaire s’annonce tonique et diversifiée, à l’intention de différents publics. Elle est orchestrée autour de projets inspirants qui portent immanquablement le sceau de PPS Danse.
GRAND PUBLIC

Danse Lhasa Danse © Tshi
Danse Lhasa Danse, œuvre créée en 2011, est une ode à la vie soulignant autant l’œuvre de Lhasa de Sela, disparue il y a dix ans, que les bougies du trentenaire de la compagnie. Œuvre chorale réunissant sur scène une quinzaine d’interprètes, le vibrant spectacle, chaudement salué au moment de sa création, fait écho au répertoire inclassable de celle qui nous incite à célébrer la vie en toute sérénité. Le spectacle mis en scène par Pierre-Paul Savoie sera présenté dans plusieurs villes du Québec et fera les honneurs d’une soirée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 6 février 2020. À ne pas manquer !
– Avec Bïa, Alexandre Désilets et Karen Young (chanteurs), Myriam Allard, Tom Casey, Sébastien Cossette-Masse, Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton, Marie-Ève Lafontaine, David Rancourt (danseurs), Frédéric Darveau, Sheila Hannigan, Charles Trudel, Jean-Alexandre Beaudoin, Pascal Racine-Venne (musiciens), sur des chorégraphies de Myriam Allard, Hélène Blackburn, Sébastien Cossette-Masse, Pierre Lecours, David Rancourt, Edgar Zendejas, Roger Sinha et Pierre-Paul Savoie.

Attractions © Rolline Laporte
Attractions, coproduit avec la compagnie Sacré Tympan (musique-théâtre), met en scène deux danseurs et deux musiciens. Opposés et complémentaires, ils explorent les zones et les forces interactives de leur langage respectif en multipliant les chassés-croisés ouvrant de nouvelles perspectives scéniques. C’est un rendez-vous le 24 octobre prochain à la Maison de la culture Claude-Léveillée.
– Chorégraphié et mis en scène par Pierre-Paul Savoie, sur une musique originale de Pierre Labbé. Avec Nicolas Boivin, Roxane Duchesne-Roy (danse), Élisabeth Giroux et Pierre Labbé (musique).

Corps Amour Anarchie / Léo Ferré © M. Morissette
Enfin, l’intense bonheur à offrir le spectacle Corps Amour Anarchie / Léo Ferré se poursuit puisque qu’une circulation est prévue dans le cadre de la tournée du Conseil des arts de Montréal et dans quelques villes de France et de Belgique. Conçu et mis en scène en 2016 par Pierre-Paul Savoie pour souligner le 100e anniversaire du grand poète, le spectacle coproduit avec Coup de cœur francophone a remporté un franc succès et continue d’éblouir par la singularité de sa proposition. Dix interprètes portent et incarnent les mots de Ferré sur scène avec originalité et puissance. Rencontre au sommet !
– Avec Bïa, Alexandre Désilets, Betty Bonifassi (chanteurs) ; Alexis Dumais (pianiste) ; Alexandre Carlos, Marilyne Cyr, Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton et David Rancourt (danseurs), (Lila-Mae Talbot et Sébastien Cossette-Masse, substituts), sur des chorégraphies de Hélène Blackburn, Alexandre Carlos, Emmanuel Jouthe, Anne Plamondon, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie.
JEUNE PUBLIC

Le trésor. Illustration Manon Gauthier
Le Trésor, nouvelle production jeune public, sera présentée en grande première à la 5e Salle de la Place des Arts du 4 au 7 mars 2020, pendant la semaine de relâche, et en mai au Festival Petits Bonheurs.
Le Trésor puise dans le vaste répertoire d’œuvres québécoises de la chanson pour vitaminer un spectacle où l’imagination est reine. Ainsi les chansons de Vigneault, de Léveillée de Félix Leclerc et de La Bolduc, en plus de celles composées pour le spectacle par Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt, deviennent trame et support à une recherche chorégraphique et visuelle endiablée. De la danse. Des chansons. Des illustrations. Une marionnette. Un univers aux multiples trouvailles à découvrir !
La création du spectacle a été rendu possible grâce à la Place des Arts de Montréal et de sa fondation. Un programme d’animation culturelle inédit accompagne cette série de représentations.
– Chorégraphié et mis en scène par Pierre-Paul Savoie, avec les danseurs Chantal Baudouin et Nicolas Boivin (Audray Julien et Corinne Crane, substituts), et la collaboration de Richard Morin (idéateur à la scénographie) et Manon Gauthier (illustrations).

Une exposition rétrospective
UNE EXPOSITION RÉTROSPECTIVE EN DEUX VOLETS
Par ailleurs, une exposition est également au menu, présenté en deux parties : l’une retraçant les 30 ans de la compagnie ; l’autre mettant l’accent sur ses productions jeune public et l’action culturelle. Les expositions seront présentées dans différents lieux accueillant nos spectacles, permettant de porter un regard rétrospectif et de retracer l’évolution d’une compagnie qui fait de la rencontre son credo.
MÉDIATION CULTURELLE
Finalement, un important programme d’action culturelle complète notre saison anniversaire. Il prend forme autour du spectacle Le Trésor, et de Rupture inaugurale, un ambitieux projet de création avec les enfants dont nous vous reparlerons. Des activités inspirées d’œuvres fortes qui misent sur le décloisonnement des genres et des disciplines pour inspirer les jeunes de différentes régions du Québec.
_ _
PPS Danse en quelques mots
Depuis sa fondation en 1989 par le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie, la compagnie PPS Danse s’est donné pour mission de se consacrer principalement à la création et à la production d’œuvres chorégraphiques s’inscrivant dans le champ de l’interdisciplinarité. Avec les années, la compagnie a ajouté l’action culturelle à ses activités. Aujourd’hui, c’est en investissant trois créneaux majeurs, le jeune public, le grand public et l’action culturelle, que PPS Danse assure sa position et sa vitalité dans la communauté de la danse au Québec.
La compagnie a offert plus de 850 représentations, soit une trentaine d’œuvres dans une quinzaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie. Quel que soit le cycle de création auquel elles appartiennent, les productions de PPS Danse sont toutes marquées par des collaborations artistiques marquantes et par l’humanité de leur contenu.
À ce jour, les activités de médiation culturelle de la compagnie ont impliqué des milliers de participants, en majorité des jeunes, dans les projets stimulants conçus en amont ou en aval de ses créations.