HOMMAGE
Pierre-Paul Savoie
Un parcours
Chorégraphe-interprète et metteur en scène, Pierre-Paul Savoie a fondé PPS Danse en 1989, compagnie réputée pour ses œuvres multidisciplinaires aux images fortes et aux questionnements pertinents. Artiste polyvalent, il a œuvré pour la scène, le cinéma et la télévision, collaborant souvent avec de grandes institutions théâtrales, musicales et circassiennes. Très engagé dans son milieu, il a été président du Regroupement québécois de la danse pendant cinq ans et travaillait jusque récemment à la structuration d’un réseau international pour la danse jeune public (Young Dance Network). Sa carrière a été jalonnée de plusieurs prix, notamment pour souligner sa contribution au développement et à la diffusion de la danse au Québec.
Du théâtre à la danse
Dès son entrée à l’École nationale de théâtre du Canada en 1975, il s’intéresse à une forme de théâtralité qui marque ses œuvres. Il y découvre la danse qui deviendra sa véritable voie. Curieux, il s’initie à l’acrobatie à l’École nationale de cirque de Montréal avant de s’inscrire au programme en danse de l’Université Concordia. Il y fait la connaissance de Jeff Hall, avec qui il sera partenaire de création pendant près de 15 ans. Par leurs qualités athlétiques, leur charme et leur vision humaniste, ils ont su captiver, imposant une approche interdisciplinaire de la danse qui allie la voix, les textes, diverses interprétations théâtrales, chorégraphie, décor sculptural et images innovatrices. Ils remportent d’ailleurs en 1995 le Prix Jacqueline-Lemieux pour Bagne, une œuvre inscrite dans les mémoires et dans l’histoire de la danse québécoise.
Plusieurs collaborations marquent le parcours de Pierre-Paul, dont celles avec Luc Plamondon, Claude Poissant, André Montmorency, Michel Lemieux et Victor Pilon, notamment. Il a contribué à un grand nombre d’événements culturels, entre autres comme chorégraphe pour le gala des prix Gémeaux (1996), celui de l’ADISQ (1995), le défilé du 350e anniversaire de la ville de Montréal (1992), le spectacle rendant hommage à la musique du Cirque du Soleil au Festival International de Jazz de Montréal (1995).
Artiste-citoyen
En 1999, Pierre-Paul Savoie s’engage pleinement dans la défense des enjeux liés à la danse. À titre de président du Regroupement québécois de la danse, l’interprète se met temporairement en retrait pour laisser le citoyen occuper le rôle que lui a assigné sa communauté. Il expérimente alors une autre façon de communiquer, d’organiser, de partager et de rassembler. Sa présidence et son implication contribuent à l’avancement de dossiers importants comme l’augmentation du financement des arts de la scène et l’amélioration des conditions de pratique. En 2004, son apport à la diffusion de la danse est salué par le Prix Attitude, décerné par le Réseau de diffuseurs de l’Est du Québec. En 2008, le prix Hommage RIDEAU lui est attribué pour sa contribution au développement de la danse au Québec. Cet engagement indéfectible pour l’évolution de la discipline et l’épanouissement de sa communauté se traduit déjà depuis de longues années par des résidences et des programmes de mentorat offerts gracieusement aux jeunes créateurs.
Le temps de la maturité
Quand Pierre-Paul Savoie a l’idée d’aller chercher des chorégraphes canadiens exilés pour la série intitulée Diasporama, en 2007, il initie de manière encore intuitive l’ouverture sur l’extérieur qui caractérise aujourd’hui les créations de PPS Danse. Durablement, elles sont le fruit de collaborations avec des artistes d’ici et d’ailleurs, convoquent diverses disciplines et imposent le regard humaniste qui était le sien, pensons à Danse Lhasa Danse et à Corps Amour Anarchie / Léo Ferré. En parallèle, Pierre-Paul Savoie concrétise son désir de contribuer à l’éveil des nouvelles générations en inscrivant depuis 2006 des œuvres jeune public au répertoire de PPS Danse. La liberté qu’il y trouve ne s’accompagne d’aucun compromis pour ce public exigeant. Ce faisant, il accorde une large importance à l’action culturelle qu’il place au cœur des processus de création et des rencontres inspirantes qu’elle rend possible. Il reçoit d’ailleurs en 2015 le Prix de l’action culturelle de la ville de Montréal pour saluer sa contribution dans ce domaine.
Innombrables rencontres
Comme le disait Pierre-Paul à l’occasion d’anniversaires qui ont marqué la compagnie, « jeter un regard sur le passé, c’est illuminer la route devant soi. C’est l’occasion de mesurer l’ampleur du chemin parcouru à travers d’innombrables rencontres inspirantes ou mémorables ». Pierre-Paul Savoie connaissait l’art de communiquer et savait cultiver une chaleureuse proximité avec les gens. Que ce soit lors de représentations, de soirées-rencontres ou d’activités, il se faisait un plaisir d’aller à la rencontre du public pour discuter et transmettre sa passion. Figure incontournable du milieu de la danse québécoise, il entretenait des liens étroits avec nombreux artistes et collaborateurs qui ont croisé sa route.
« La danse est un moyen d’expression qui est non verbal, poétique et imaginatif. Elle nous fait voyager dans l’esprit et dans l’âme. »
Prix et honneurs
1995 – Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada – prix partagé avec Jeff Hall;
2002 – Prix spécial du jury de l’Ultima Oslo Contemporary Music Festival pour Strata, mémoires d’un amoureux;
2004 – Prix Attitude décerné par le ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec);
2008 – Prix Hommage RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis);
2014 – Prix RIDEAU Tournée (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis), prix partagé avec Coup de coeur francophone;
2015 – Prix de l’action culturelle de la ville de Montréal.