Atelier de médiation culturelle / L’école buissonnière

Conçue à partir du spectacle et des thèmes éminemment attractifs de L’École buissonnière, PPS Danse proposait une série d’ateliers entremêlant poésie, chansons, théâtre et danse inspirés par l’univers ludique de Jacques Prévert. Des ateliers d’initiation chorégraphique pour créer des ponts et sensibiliser les participants à la danse contemporaine ainsi qu’au processus de création chorégraphique.

Imaginé sous forme de jeu et par le biais de différentes activités ou mises en action, l’atelier cherchaient à démontrer les parallèles entre l’écriture (la calligraphie) et l’écriture chorégraphique, entre les mots et les gestes. À travers les comptines et le mouvement, les participants avaient à expérimenter le geste d’écriture, à structurer une phrase chorégraphique, à jouer avec le rythme, etc.

Proposé en milieu scolaire ou communautaire, l’atelier s’offrait en formule d’une ou de plusieurs rencontres. Les ateliers étaient d’une durée moyenne d’une heure et étaient dirigés par des interprètes et chorégraphes professionnels.

Merci aux élèves qui ont partagé et enrichi notre expérimentation artistique !

Atelier L’École buissonnière
Photo tirée d’une captation vidéo