David Rancourt – Directeur artistique

David Rancourt

 

Natif de Rouyn-Noranda, David Rancourt est un artiste en danse établi à Montréal depuis 1999. Après une formation aux Ateliers de danse moderne de Montréal (maintenant EDCM) sa versatilité et son grand amour des formes plurielles de danse lui permettent, à titre d’interprète, de défendre une riche gamme de propositions chorégraphiques. En vingt ans, il s’est illustré dans une cinquantaine de productions, dont une trentaine de créations, parmi lesquelles on retrouve des oeuvres phares dans le parcours de certains créateurs. Pensons entres autres à bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG (2005) de Marie Chouinard, Anatomies (2006) de José Navas, La marche invisible (2010) d’Annie Gagnon, Danse Lhasa Danse (2012 recréation 2020) de Pierre-Paul Savoie ainsi que Ravages (2015) et Le cri des méduses (2018) d’Alan Lake. Tôt dans sa carrière, il fait la rencontre de Paula de Vasconcelos qui, au fil de près de 7 ans de collaboration, lui prodigue de profonds apprentissages sur le métier et la création. Il y découvre le pouvoir du dialogue, une richesse des relations humaines en création et y voit la relation étroite entre l’organisation, le travail de l’artisan et le créatif.

Permettre à ce que la danse ou le geste créateur, prenne source à l’intérieur de soi pour ensuite être partagé est une quête de sa pratique artistique. C’est en partie ce qui le stimule à suivre, depuis son arrivé en ville, les enseignements et guidances de Marie-Claude Rodrigue à travers la pratique du Qi Gong. Cette pratique millénaire s’est taillée une place précieuse dans le cheminement de l’artiste qui y trouve un endroit où évoluer humainement, physiquement, émotionnellement et spirituellement. David fait d’ailleurs partie de l’équipe d’enseignants de l’école Fragments Libres où il partage certains trésors de cette pratique à des gens de tous âges et horizons.

« À titre de créateur, j’estime que le geste sensible de l’artiste est politique.
Je tente d’incarner le changement que j’aimerais voir dans ce monde. » – David Rancourt

Soucieux et conscient d’enjeux communautaires comme la reconnaissance du statut de l’artiste (en particulier celui du danseur/se) et la nécessité de permettre à ce que nos créations puissent rencontrer leur public et se déployer sur différents territoires. Il reconnaît par contre que nos pratiques ne peuvent plus se soustraire d’enjeux de société encore plus important tels la répartition des pouvoirs et des richesses, le vivre ensemble et la protection de l’environnement.

Depuis quelques années, sa pratique évolue en occupant différentes fonctions. Alternant entre les rôles de chorégraphe, d’interprète, d’enseignant, de directeur des répétitions, d’oeil extérieur et d’assistant à la direction artistique, David affine son sens du travail d’équipe et de coordination des éléments humains, artistiques et techniques propre au développement d’un projet créatif. Ces multiples fonctions deviennent des atouts précieux dans son nouveau rôle de directeur artistique de PPS Danse. Désireux que PPS Danse continue d’être un carrefour de rencontres entre artistes, disciplines et publics, il espère que sa grande connaissance du milieu fasse de lui un directeur artistique rassembleur, capable d’ouverture, d’écoute, de prise de risque et de liberté.

Parallèlement à ce nouveau rôle, il poursuit ses activités d’interprète auprès des créateurs Ariane Boulet, Caroline Laurin Beaucage, Aurélie Pedron et Alan Lake.

Pour résumer ses aspirations et inspirations, il paraphrase une grande femme de la danse, Linda Rabin, qui lui communique et enseigne par la pratique du Continuum « qu’il ne s’agit pas ici de faire du mouvement, mais plutôt d’écouter, de se mettre au service et de laisser exprimer le mouvement que nous sommes ».