LE TRÉSOR

Une production PPS Danse

Le trésor

Illustration : Manon Gauthier

De la danse. Des chansons. Une marionnette. Des illustrations. Un univers aux mille trouvailles.

Inspiré d’un profond attachement pour cette forme musicale, Pierre-Paul Savoie a puisé dans le répertoire de la chanson québécoise pour créer Le Trésor, une nouvelle création interdisciplinaire. Les chansons de Vigneault, Léveillée, Leclerc et La Bolduc s’arriment à celles composées par Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt (paroles) pour fixer le canevas d’une chorégraphie qui oscille entre fougue et poésie, entre douceur et tonicité. Les illustrations de Manon Gauthier, transposées dans l’espace scénique par Richard Morin, s’animent dans un mouvement enchanteur. Le Trésor jette un regard lumineux sur l’enfance, sur la joie, la liberté et la spontanéité du jeu, un coup d’oeil sur la complicité partagée avec les animaux de compagnie, un chat ici, ces gardiens de nos secrets les plus intimes. Ancré dans des valeurs d’humanité, de fraternité et de partage Le Trésor révèle la grandeur des petits.

Synopsis

Un jour de pluie, deux enfants – un frère, une soeur et leur chat Piano – sont confinés à la maison, le nez collé aux fenêtres. L’ennui cède rapidement la place à la créativité, qui se déploie comme par magie devant les yeux des spectateurs. Leurs créations spontanées proposent une vision lucide, poétique et touchante de l’enfance.

Équipe de création

  • Chorégraphie et mise en scène : Pierre-Paul Savoie
  • Musique originale : Alexandre Désilets
  • Danseurs : Chantal Baudouin, Nicolas Boivin
  • Interprétation des chansons : Alexandre Désilets
  • Dramaturgie : Lise Vaillancourt
  • Illustrations : Manon Gauthier
  • Réalisation marionnette et idéation scénographique : Richard Morin
  • Durée prévue : 50 minutes

La création de ce spectacle a été rendue possible grâce au soutien de la Place des Arts de Montréal et de sa Fondation. Nous remercions également Spectacles New Richmond et Spect’Art Rimouski, ainsi que la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.