LE TRÉSOR / EN CRÉATION

Une production PPS Danse

Illustration : Manon Gauthier

Des chansons. Des images. Un univers.

Le trésor s’élabore autour d’une rencontre entre la danse, le répertoire de la chanson québécoise pour enfants, le théâtre et l’illustration jeunesse.

En lien avec son 30e anniversaire (2019-2020), PPS Danse amorce la recherche d’un nouveau projet jeune public qui fait battre son cœur depuis quelques mois, intitulée provisoirement Le trésor. Après s’être consacré à l’adaptation d’œuvres du répertoire français pour ses dernières créations jeunesse, PPS Danse puise cette fois dans le vaste répertoire d’œuvres québécoises de la chanson et de l’illustration jeunesse en vue d’échafauder la structure du nouveau spectacle.  Cette riche matière, assemblée avec astuce et sensibilité, tel un florilège, deviendra une nouvelle formule scénique composée de petits bijoux textuels, musicaux et icono/scénographiques.

Synopsis

Un jour de pluie, deux enfants, un frère et sa petite soeur, sont confinés à la maison, le nez collé aux fenêtres. L’ennui cède rapidement sa place à la créativité, qui se déploie comme par magie devant les yeux des spectateurs. Danse, chanson, théâtre de marionnettes, dessin et collage sont autant de tremplins servant à propulser leur imaginaire intarissable. Leurs créations spontanées proposent de jeter un regard lucide, poétique et humoristique sur l’enfance, mais également sur le monde des adultes qui leur sert de modèle. La joie de vivre habitera finalement cette journée et nous rappellera que la pluie n’est toujours que passagère et que l’instant présent mérite d’être vécu pleinement. Ancrés dans des valeurs d’humanité, de fraternité, de partage et de créativité cette œuvre révélera la grandeur des petits.

Équipe de création

  • Chorégraphie et mise en scène : Pierre-Paul Savoie
  • Musique originale : Alexandre Désilets
  • Interprétation des chansons : Alexandre Désilets
  • Dramaturgie : Lise Vaillancourt
  • Réalisation marionnettes : Richard Morin
  • Dans l’étape de recherche, notons la collaboration de Roland Stringer, éditeur de livres-disques pour la jeunesse (La montagne secrète).
  • Durée prévue : 50 minutes
0 commentaires

Répondre

Vous voulez participer à la discussion ?
Ne hésitez pas à apporter votre contribution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

1 795Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress