Pierre-Paul Savoie

Pierre-Paul Savoie – 1955-2021

Montréal, le 31 janvier 2021. C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Pierre-Paul Savoie, directeur artistique fondateur de PPS Danse. Pierre-Paul a été entouré d’amitié et d’amour jusqu’au bout d’une maladie qu’il aura assumé avec grandeur et humilité.

Chorégraphe-interprète et metteur en scène, Pierre-Paul était le cœur de PPS Danse, la compagnie qu’il a créée en 1989 et à laquelle il s’ est consacré jusqu’à la toute fin.

Artiste polyvalent, Pierre-Paul Savoie a œuvré pour la scène, le cinéma et la télévision, collaborant souvent avec de grandes institutions théâtrales, musicales et circassiennes. Sa carrière a été jalonnée de plusieurs prix, soulignant notamment sa contribution au développement et à la diffusion de la danse au Québec. Très engagé dans son milieu, Pierre-Paul travaillait jusque récemment à la structuration d’un réseau international pour la danse jeune public (Young Dance Network).

Formé à la danse à l’Université Concordia, il compose avec Jeff Hall un duo inclassable pendant une quinzaine d’années. Bagne, qu’ils ont créé ensemble, demeure une œuvre du répertoire québécois inscrite dans les mémoires et dans l’histoire. De multiples collaborations marquantes cimentent différents cycles de production, avec Luc Plamondon, Claude Poissant, Michel Lemieux et Victor Pilon, entre autres.

Pierre-Paul Savoie a dirigé l’ensemble des productions inscrites au répertoire de la compagnie, dont les plus récentes qui s’inscrivent résolument sous le signe de la collaboration et de la rencontre, mots qui lui étaient chers. Initié de manière encore intuitive en 2007 avec Diasporama, il caractérise par la suite de manière plus organique le concept d’œuvre chorale offrant une pluralité de voix à un thème donné, particulièrement avec Danse Lhasa Danse et Corps Amour anarchie / Léo Ferré 

Pierre-Paul Savoie s’est engagé pleinement à la défense, à la promotion et aux conditions de pratique du milieu de la danse, notamment au sein du Regroupement québécois de la danse (RQD) où il occupe la présidence entre 1999 et 2004. Son engagement à la diffusion de la danse est salué en 2004 par le Prix Attitude décerné par le ROSEQ (Réseau de diffuseurs de l’Est du Québec), alors qu’en 2008 le prix Hommage RIDEAU lui est attribué pour sa contribution au développement de la danse au Québec. 

En parallèle de son travail de chorégraphe, Pierre-Paul accordait une grande importance à l’action culturelle qu’il plaçait au cœur du processus de création de ses œuvres et des rencontres avec un public-participant. Son engagement en ce sens est souligné en 2015 alors qu’il se voit remettre le Prix de l’action culturelle de la ville de Montréal.

Au fil de sa carrière, Pierre-Paul Savoie a su concrétiser son désir de contribuer à l’éveil des nouvelles générations en inscrivant des œuvres jeune public au répertoire de PPS Danse. La liberté qu’il y a trouvée ne s’est accommodée d’aucun compromis envers ce public exigeant. Les enfants ont été pour lui une réelle source d’inspiration.

L’équipe de PPS Danse tient à offrir toutes ses sympathies à Arnold, son époux, à la famille Savoie et à ses proches.

Communiqué