Tournées et créations : une 29e saison palpitante pour PPS Danse !

Le rideau de la 29e saison de PPS Danse s’ouvre sur un moment de bonheur, soit une série de représentations du spectacle Léo Ferré / Corps Amour Anarchie dans trois villes de France. Cette série sera suivie d’une tournée de plusieurs villes du Québec à l’automne et au printemps.Parallèlement L’École buissonnière poursuit sa route pour offrir aux enfants l’univers singulier et poétique de Jacques Prévert. Prolifiques, nous mettons la main à deux créations cette année, l’une destinée au jeune public et l’autre au plus grand. Suivez nos pas !

Tournée en France et au Québec : Léo Ferré / Corps Amour Anarchie

Photo : Jean-François LeBlanc

Adapté pour une version piano et voix, Léo Ferré / Corps Amour Anarchie continue sa brillante trajectoire en convoquant poésie, musique et danse contemporaine. Si cette adaptation se veut plus intimiste, elle demeure tout aussi puissante. Ainsi, Léo Ferré /Corps Amour Anarchie  tournera avec une distribution composée d’une dizaine d’interprètes, soit cinq ou six danseurs, trois chanteurs et un pianiste.

Coproduit avec Coup de cœur francophone, le spectacle, conçu et dirigé par Pierre-Paul Savoie, sera présenté d’abord dans trois salles de France en octobre prochain, puis au Québec, porté par les voix de Bïa, de Betty Bonifassi, d’Alexandre Désilets, et par six danseurs qui donneront corps aux chorégraphies d’Hélène Blackburn, d’Alexandre Carlos, d’Emmanuel Jouthe, d’Anne Plamondon, de David Rancourt et Pierre-Paul Savoie.

 Accompagnés au piano par Alexis Dumais, les interprètes incarnent l’œuvre de Ferré avec originalité et puissance, dans un rituel où le poids des mots et des corps retentit bien au-delà de la représentation.

Danseurs : Alexandre Carlos, Jossua Collin-Dufour, Marilyne Cyr, Roxane Duchesne-Roy, Sarah Harton et David Rancourt ouFrançois Richard.

CALENDRIER

Photo : Rolline Laporte

Une 100e représentation pour L’École buissonnière

Une nouvelle tournée mènera l’équipe de L’École buissonnière de Québec à Gatineau, en passant par Saint-Hyacinthe, Valleyfield, Granby, Sainte-Thérèse, Sherbrooke et Brossard. Une vingtaine de représentations sont confirmées pour ces villes.  Nous célébrerons la 100e représentation du spectacle à Québec, au Théâtre Jeunesse Les Gros Becs, partenaire de La Rotonde.

Rappelons que L’École buissonnière évoque l’univers de Jacques Prévert et se veut une célébration en jeux, en danse, en chansons, en musique et en poésie de l’enfance, de la créativité, de la ténacité et de la camaraderie.

CALENDRIER

Deux créations en chantier

 

Répétition. Photo : Céline Lapointe

Attractions – création grand public

Pierre Labbé, de Sacré Tympan, et Pierre-Paul Savoie, de PPS Danse, sont engagés depuis plusieurs mois dans un projet de création explorant les potentialités d’une rencontre entre la danse et la musique, examinant les zones d’intersection et les forces d’attraction qui s’exercent entre les deux langages artistiques.

Coproduite par les deux compagnies, Attractions incarnera cette rencontre, en direct sur scène, entre deux danseurs et deux musiciens. Plusieurs résidences de création ont déjà eu lieu et sont à l’horaire cette saison. La création est prévue à l’automne  2019.

Illustration : Manon Gauthier

Le trésor – création jeune public

Après s’être consacré à l’adaptation d’œuvres du répertoire français pour la conception de ses dernières créations jeunesse, Pierre-Paul Savoie puise cette fois dans des œuvres québécoises pour orienter sa recherche chorégraphique. Chansons pour enfants et illustration jeunesse deviennent son terrain de jeux. Cette riche matière, assemblée avec astuce et sensibilité, produira, nous l’espérons, un florilège de petits bijoux chorégraphiques, textuels, musicaux et iconographiques.

 

Anne-Valérie Côté

Du nouveau dans l’équipe de PPS Danse

La coordination générale de la compagnie est dorénavant confiée à Anne-Valérie Côté, qui a joint les rangs de PPS danse au courant de l’été en remplacement d’Anne Massacré, que nous remercions chaleureusement. Nul doute que la connaissance et l’expérience du milieu de la scène d’Anne-Valérie seront des atouts précieux pour nous.

 

 

Soutenez nos activités !

Nous vous invitons à soutenir nos activités, tout comme notre engagement artistique,
en faisant un don à la compagnie PPS Danse.
Un nouvel onglet de notre site web permet de le faire en toute facilité.

N’hésitez pas, nous vous en serons éternellement reconnaissants !

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ / Saison 2018_2019

 

Suivez-nous!